ZENITH : Le nec-plus-ultra, la quintessence du luxe : naissance d'une nouvelle référence.
Depuis sa fondation il y a 112 ans, l'histoire de Rolls-Royce Motor Cars a été marquée par un engagement sans faille à redéfinir et à rehausser le standard de référence des produits de luxe, quels qu'ils soient. Le 1er janvier 2003, cette philosophie a été mise en application avec panache, avec la remise de la première Phantom de septième génération à son client, au nouveau siège de Rolls-Royce à Goodwood, Angleterre. Les plus grands noms du monde du luxe et les critiques les plus respectés dans le monde entier ont immédiatement plébiscité ce témoignage vibrant d'un luxe viril mais élégant, empreint d'une modernité effrontée. Une fois encore, la marque Rolls-Royce était entrée dans la légende comme le constructeur de la " meilleure voiture de l'année ".
Quatre ans plus tard, la Phantom Drophead Coupé a redonné corps au concept de touringde luxe décapotable, sans compromis ; un héritage perpétré avec brio en 2016, avec la Rolls- Royce Dawn. L'année 2008 fut celle de la Phantom Coupé, qui s'imposa comme l'une des Grand Tourer les plus rares et les plus célébrées de tous les temps, digne ascendante de son héritière légitime : la Wraith, qui s'imposa en 2013 comme le granturismo ultime du parfait gentleman.
Aujourd'hui, la marque est sur le point d'entrer dans une toute nouvelle ère, dont le coup d'envoi a été donné par l'annonce de la huitième génération de la berline Phantom et de sa toute nouvelle architecture, qui devrait équiper toutes les futures Rolls-Royce.
Il est désormais temps pour la Phantom Drophead Coupé et la Phantom Coupé de baisser le rideau, un événement qui sera souligné par une collection Bespoke remarquable, conçue dans un seul but : définir une fois encore le plus haut standard et s'imposer comme une référence universelle.
La collection Phantom Zenith - qui englobe les quelques toutes dernières Phantom Drophead Coupé et Phantom Coupé jamais construites, sera le réceptacle de véritables pièces de collection. En effet, les 50 exemplaires ont tous été commandés par des connaisseurs qui les adjoindront à des collections de luxe parmi les plus importantes au monde, assurés que leur nombre ne grandira jamais, les hissant définitivement au rang de pièces uniques d'une valeur inestimable.
La collection Phantom Zenith est une célébration de ces deux voitures extraordinaires, dotée d'une série de pièces Bespoke exclusives, pensées pour amplifier la beauté et le luxe de deux des produits de luxe les plus rares et les plus appréciés au monde.
En concevant ces deux voitures, l'équipe de design Bespoke s'est efforcée de comprendre comment celles-ci pouvaient apporter une vraie valeur ajoutée aux styles de vie des plus gros clients de la marque. Chaque détail a été pris en compte. Par exemple, le hayon divisé a été amélioré, avec l'ajout d'un délicieux compagnon invitant à partager un pique-nique de rêve lors d'une journée de touring idéale. Une armoire en verre, intégrée dans la partie arrière du hayon, se déploie en toute simplicité en vue d'offrir l'espace parfait pour une coupe de champagne. Aucune concession, aucun compromis. Un réfrigérateur à champagne, suffisamment large pour tenir au frais deux bouteilles standard et doté d'un compartiment séparé pour huit verres Rolls-Royce, occupe une grande partie du coffre, tandis que les cuirs rembourrés les plus fins sont gages de confort pour ceux qui souhaiteront s'asseoir sur le hayon arrière.
Les clients de la collection Phantom Zenith ont été invités à compléter leur collection dans le style le plus raffiné avec l'ajout d'une version Bespoke spéciale du panier pique-nique de Rolls-Royce. Cet accessoire unique, créé pour ajouter une touche de glamour à toute excursion, sera encore davantage personnalisé pour s'assortir aux matières et à la palette de couleurs du client.
Dès l'ouverture des portes, le client est accueilli par la délicate évocation de l'histoire de ces remarquables voitures - une magnifique gravure au laser sur les revêtements d'accoudoirs. Elle commémore avec style les sites de lancement mondiaux de la version expérimentale de chaque voiture (Villa d'Este sur les rives du lac de Côme pour le concept 100EX, préfigurant l'ancêtre de la Phantom Drophead Coupé et le lac de Genève pour le concept 101EX annonçant la Phantom Coupé).
Tout ce qui, dans la Phantom, a pu séduire les plus grands noms du luxe dans le monde entier, se retrouve dans les détails, conçus et réalisés avec le plus grand soin. La collection Phantom Zenith y fait honneur, avec une patte d'une dextérité sans faille. Le tiroir central du tableau de bord a été utilisé pour héberger un précieux mémento attestant que chaque voiture est l'une des toutes dernières. À l'ouverture, le propriétaire découvre un boîtier en aluminium poli amovible, gravé au laser du numéro d'identification unique de sa voiture, entouré d'une magnifique application en Best English Blacking, une technique généralement associée à la fabrication d'armes de pointe. Au cœur de cette pièce repose un fragment d'histoire automobile, impossible à obtenir par quelque autre moyen ; une pièce unique de la ligne d'assemblage de la Phantom au siège de Rolls-Royce à Goodwood, Angleterre. Cette remarquable pièce de collection est complétée par l'indication des coordonnées, attestant de la partie exacte de la ligne d'assemblage d'où le métal a été extrait.
La Phantom Drophead Coupé et la Phantom Coupé possèdent par ailleurs bien des arguments pour ramener les clients de Rolls-Royce de l'espace arrière jusque derrière le volant. Trois touches de design élégantes en sont la clé. Le compteur de vitesse, en acier brossé, attire l'œil vers un témoin essentiel de la puissance unique et immédiate de la voiture. Le thème de couleurs du design intérieur est lui aussi une véritable invitation, grâce à l'utilisation d'une teinte de cuir lumineuse pour les sièges avant qui s'harmonise à la perfection avec un espace arrière plus sombre. Pour finir, le ciel de pavillon Starlight, un design qui a fait ses débuts sur la Phantom Coupé, a bénéficié d'un traitement Bespokesubtil : les étoiles cousues individuellement à la main sont regroupées à l'avant et plus disséminées vers l'arrière, plongeant le conducteur et le passager avant dans une ambiance céleste chaleureuse et envoûtante.
Pour imaginer les palettes de couleurs intérieures et extérieures, mais aussi les matières, les designers se sont inspirés de l'histoire de Rolls-Royce, afin de créer des ambiances suggérées par les Phantoms les plus appréciées de l'histoire de Rolls-Royce. Le subtil contraste qui s'exprime dans la Phantom Coupé Madeira Red et Jubilee Silver, par exemple, s'inspire d'une Phantom II de 1930. Les teintes à la fois intemporelles et follement contemporaines Midnight Blue et Artic White exhalent un contraste expressif, plus en précision, qui fait écho à l'ambiance distinguée de la Rolls-Royce Phantom II Continental très spéciale des années 1930, tandis qu'un nouveau vernis brillant a été mis au point pour souligner l'aspect miroir de la Phantom.
Des touches de design empruntées à l'histoire récente de la marque ont également servi de sources d'inspiration. Des signes de la collection Phantom Coupé Aviator de 2011 sont perceptibles dans la présentation du tunnel central, tandis que des pointes orange sanguine sur les cadrans des instruments rappellent le motif de la Wraith inspiré de l'aviation. Des porte-gobelets usinés en aluminium font l'apologie du détail, parfait rappels visuels et tactiles de l'amalgame, si typique de la Phantom, entre élégance intemporelle et design contemporain. L'emploi de matériaux à la pointe de la modernité se traduit dans l'utilisation magistrale de feuilles de métal plaquées, déroulées sur l'avant des deux voitures.
Ces voitures extraordinaires, parmi les toutes dernières Phantom Drophead Coupé et Phantom Coupé, sont actuellement en cours de réalisation au siège de Rolls-Royce. 2016 représente également la dernière année de production de la septième génération de berlines Phantom : les clients les plus avisés sont ainsi invités à profiter de la dernière opportunité de commander leur version Bespoke extrêmement personnelle de cette voiture si unique. D'ici peu, les carnets de ces toutes dernières commandes clients seront définitivement clos.