Et oui, en juin mon blog va fêter ses 10 ans, waouh !!! L’occasion pour moi de faire un petit bilan et de partager un peu avec vous l’envers du décor, car je ne crois pas l’avoir déjà fait :
Les débuts
Je me souviens de ce premier article en juin 2006, écris un peu par hasard quand, en voulant créer mon site perso comme espace créatif, mon hébergeur m’a offert un blog. Par curiosité j’ai voulu tester, pour partager ma nouvelle vie parisienne avec amis et famille. Je n’imaginais pas à ce moment, que 10 ans plus tard, ce blog ferait toujours partie de ma vie, et surtout qu’il y tiendrait une place aussi importante ! Il ne reste finalement plus grand chose de ces débuts, car j’ai dû dépersonnaliser un peu quand j’ai commencé à avoir des visites d’inconnus. Les premiers commentaires d’étrangers surprennent, et pas facile de savoir quoi en faire.
Et puis, quand je relis les premiers billets en rédigeant celui-ci, je me pose la question finalement de les garder ou pas. Oui c’est l’histoire de mon blog, mais ça me paraît tellement éloigné de ce que je suis aujourd’hui, je ne sais pas…
J’ai retrouvé le premier look de mon blog, sur fond noir, qui est resté longtemps d’ailleurs (c’est pour ça que beaucoup de mes photos ou sélections d’articles sont sur fonds noirs, ce qui ne rend pas forcément super sur l’actuel fond blanc, mais je ne peux pas tout refaire…) :
A l’origine, mon blog racontait ma vie, mes sorties, mes concerts, etc. Puis, je me suis passionnée de plus en plus pour la photo, je me suis équipée, et je me suis amusée avec ça. Il y a eu les travaux de notre maison aussi, il y a 8 ans maintenant, que nous avons faits nous-même et qui ont duré 1 an. A partir de là, ma passion pour la déco s’est intensifiée également. J’ai commencé à voyager aussi, alors forcément, je vous l’ai montré ! Puis je suis devenue maman, et mon blog « lifestyle » a pris ce tournant, il évolue avec moi, normal.
Il a évolué avec l’apparition des partenariats avec des marques aussi, avec tout ce que apporte de bon et de moins bon, j’en suis bien consciente !
Et puis les réseaux sociaux sont arrivés, ils ont changé un peu la donne, et pour moi sont vraiment complémentaires du blog. De mon côté, je suis surtout active sur Instagram car suis particulièrement attirée par les visuels. Et puis ça prend beaucoup moins de temps de poster une photo sur l’instant que de rédiger un article de blog…
Pourquoi « Anne-Sotte » sinon ? Et bien c’est tout simplement le surnom qu’un pote m’avait donné à la fac, et qui m’a accompagné pendant mes 8 ans d’études. Est-ce parce que j’ai triplé ma première année de pharma, ou parce qu’il m’a vraiment prise pour une cruche ?!?
Je ne sais pas bien, je lui demanderai à l’occasion (oui oui, c’est toujours un ami !)Quant à « Mon blog à Anne-Sotte », c’était à l’origine pour le côté un peu niais également, un peu enfantin, genre je ne parle pas bien français. Je ne l’utilise plus que sur la page Facebook aujourd’hui, le titre s’est transformé en « Anne-Sotte » tout court sur le blog.
Quelques stats
Aujourd’hui je suis environ à 12 000 visites/mois. Ça peut paraître beaucoup comme ça, mais par rapport aux blogs influents, je suppose que c’est que dalle !
Les articles les plus lus (depuis que j’ai installé Google Analytics, début 2009) sont :
– Mes conseils pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille. Cet article m’amène beaucoup de visites, car il est très bien référencé sur les mots « idées enterrement de vie de jeune fille », et que c’est une requête qui doit souvent être tapée dans Google ! Mais bon, cet article date pas mal, aujourd’hui je le réécrirai certainement très différemment, de part mon expérience, mon âge, et les tendances qui ont changé. Toujours est-il qu’il m’amène tout de même environ 16% de mon audience.
– Les premières photos de la chambre de Jeanne. Je l’ai particulièrement réfléchie et peaufinée la déco de cette chambre, donc ça me fait vraiment plaisir qu’elle ait son petit succès ! Je l’ai d’ailleurs plusieurs fois retrouvée sur le web et même à la télé (dans Les Maternelles !) par hasard, comme source d’inspiration pour certains !
– Le récit de ma semaine à New-York, avec mes bonnes adresses. C’est le genre d’article qui prend du temps à rédiger, donc c’est particulièrement satisfaisant quand il s’avère utile ! Il faudrait d’ailleurs que je fasse le même pour Rio, ça fait plus d’1 an que je suis rentrée…
– L’avant/après des travaux de notre maison. C’était il y a 8 ans, la déco n’est plus vraiment dans l’air du temps, soyez tolérants ! Mais c’est vrai que les avant/après marchent toujours bien !
– Ma sélection de jolis faire-parts de naissance. Encore une thématique qui doit pas mal être recherchée sur le web, d’où le succès de cet article.
– L’inspiration déco pour la chambre de bébé, avec 2 articles que j’avais rédigés avant l’arrivée de Louise, puis avant l’arrivée de Jeanne. Décidément, il va peut-être falloir que je me spécialise là-dedans !
– Les photos de mes toilettes, qui ont eu leur petit succès en 2008 ! Je suis même passée sur TF1 pour les montrer !
J’arrête là, sinon on pourrait y passer des heures… Et que de souvenirs pour moi, ça me fait bien marrer de revenir autant en arrière d’ailleurs !!!
Sinon, les sites et blogs qui m’ont amené le plus de visites sont (en plus de mon ami Google maître du Monde) :
– Hellocoton, le réseau social des blogueuses
– Le blog de Poulette Magique, une blogueuse dont j’admire particulièrement la personnalité et l’univers coloré et méga créatif !
– Monbebecheri.com, sur lequel la chambre de Louise avait été publiée.
– Le blog de Juliette Jenesaispaschoisir, une blogueuse globe-trotteuse dont j’adore suivre les aventures (et les superbes photos) !
– Pinterest, où pas mal de mes photos ont été épinglées.
Le blog au quotidien
Mon blog fait pleinement partie de mon quotidien.
Déjà, il me prend beaucoup de temps. J’y passe au moins une soirée par semaine, même si je ne publie pas forcément de façon hebdomadaire, mais au moins pour trier des photos, rédiger, regarder un peu ce qu’il se passe sur la blogosphère, répondre aux mails, etc.
Et quand j’ai des articles spécifiques à rédiger, ça peut me prendre facile 2-3 soirs dans la semaine. Je suis peut-être trop exigeante envers moi-même pour les photos et le texte, je pourrais certainement y passer moins de temps pour la même fréquence de publication…
Mais bon, pour les gens qui en douteraient encore, sachez qu’un blog c’est du boulot, et beaucoup de temps… Alors oui, il nous arrive d’avoir des avantages, mais on n’a rien sans rien !
Mon entourage proche, et même moins proche, connait l’existence de mon blog, j’en parle assez facilement. Au boulot, ça ne me dérange pas de partager l’adresse, il n’y a de toutes façons aucune information délicate dedans, pas de conflits d’intérêt, ni prise de position politique, etc.
Mais entre ma vie de famille, ma vie professionnelle, ma vie sociale, et ma vie virtuelle, si un jour j’avais beaucoup moins de temps, c’est forcément ma vie virtuelle qui en pâtirait ! Jamais je ne louperais une soirée avec des amis pour une soirée blog ! (Bon ok, sauf vraiment si je peux y rencontrer Thom Yorke, mon idole, par exemple… ;-))
Les partenariats
Depuis quelques années, je fais des partenariats avec certaines marques. Je privilégie souvent les tests produit, afin de pouvoir vous en parler en connaissance de cause, mais ça m’arrive également d’être rémunérée pour vous présenter une marque, un produit ou une opération particulière. Je mentionne toujours quand le produit est offert par la marque ou que l’article est sponsorisé. Je suis toujours honnête dans les avis que je donne, mais j’ai pour l’instant toujours eu la chance de tester des produits et services que j’ai beaucoup appréciés. Je ne manque pas de vous dire quand il y a des points négatifs tout de même ! Je sélectionne déjà pas mal à la base parmi les propositions que je reçois, je ne prends donc pas beaucoup de risque d’être déçue. Cependant si c’était un jour le cas, je vous le dirais bien sûr !
Le principal problème avec ces partenariats, et je le sais bien, c’est qu’aujourd’hui les blogs en regorgent, et qu’on retrouve moins l’esprit journal de bord spontané des débuts. De nombreux articles ont été écrits là-dessus, je ne vais pas repartir dans ce débat, il faut juste accepter que les blogs aient changé, comme tout, jouer le jeu et faire avec. Et si ça ne convient plus aux lecteurs, et bien qu’ils ne lisent plus de blogs ! Mais personnellement, je pense que, même avec tous ces partenariats, les avis des blogueurs restent toujours plus objectifs que ceux des journalistes notamment. Après, je vis peut-être dans le monde des Bisounours…
De mon côté, j’ai le seul regret de ne pas pouvoir publier plus régulièrement des articles qui ne sont pas associés à une marque, histoire d’espacer davantage ceux-ci. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps !!! « Si j’avais autant de temps que d’idées » comme on dit…
Ce que mon blog m’apporte
Depuis le début, mon blog est mon espace créatif. Il me pousse à en faire toujours plus, car je sais qu’au final je vous montrerai le résultat, et que j’ai envie que ce soit beau. Et donc, peut-être que sans ce blog, les chambres et anniversaires de mes filles seraient moins jolis !
C’est également poussée par le blog que ma passion pour la photo a grandi, et que j’essaie constamment de progresser. Mon blog est aussi ma vitrine, vos commentaires sur ce que je fais sont hyper constructifs pour moi !
J’aimerais bien me remettre à la vidéo aussi via le blog, j’en faisais beaucoup quand j’étais étudiante, mais là c’est encore une fois le manque de temps qui bloque, le montage vidéo étant tellement chronophage !
Grâce au blog, j’ai aussi fait de belles rencontres, et vécu plein expériences que je n’aurais sans doute pas vécues autrement !
Je pense que le plus gros avantage que j’ai eu depuis le début, c’était notre semaine de vacances en famille en village club VVF, et c’était génial !!!
Ma plus grande peur, ça a été quand, avant de tomber enceinte de Jeanne, une voyante m’a prédit, à une soirée blog organisée par une marque, que j’allais avoir des jumeaux ! Râté…
Mon but ultime en temps que blogueuse maintenant, c’est de faire partie des privilégiées qui testent les nouveaux Club Med partout dans le monde !
Le concours des 10 ans
Pour passer ce cap des 10 ans, j’ai voulu marquer le coup. Au début, j’avais pensé à organiser une soirée avec quelques blogueuses que je connais + quelques fidèles lecteurs(ices). Mais l’organisation d’une soirée, c’est beaucoup de temps, de stress, et d’argent à trouver. Je n’ai donc pas voulu prendre ce risque.
Du coup, c’est un concours que je vais vous proposer, et pour celui-ci j’ai trouvé 12 gentils partenaires qui vont vous gâter.
Restez dans le coin, le concours sera lancé la semaine prochaine !
Et bien sûr, je ne pouvais pas boucler cet article sans vous dire un grand merci à vous, mes lecteurs(ices) fidèles ou de passage ! Sans vous, mon blog n’aurait pas survécu aussi longtemps, c’est vous et vos retours qui me motivent à continuer et à faire toujours mieux ! Je lis toujours vos commentaires avec beaucoup d’attention, alors vous pouvez continuer !
Allez, je vous fais un gros bisous tiens !