Art Contemporain : une saison à Tropiques Atrium
Publié le 27 mai 2016 par Aicasc
@aica_sc
L’exposition Remix en Caraïbe clôture la saison de Tropiques Atrium. C’est le moment d’analyser l’ensemble de la programmation et de se demander ce qu’elle a apporté de nouveau dans le paysage artistique de Martinique.
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Renée Cox : Intimate retrospective sceno
BElkis Ramirez : Parties d’un tout
David Gumbs : géographies inconscientes
Jean-Baptiste Barret : Mythologiques aux bidons
Susana Pilar Delahante : hommage à Suzanne Césaire
Remix en Caraïbe
Jean-Philippe Breleur : Vanités
Agnès Brézephin :Lettre à Suzanne
Valerie John: Voyages dans mes silences
Florence EDmpnd : Gestes Votifs
Et vous, qu’en avez – vous pensé ? Avez – vous perçu une différence par rapport à l’année précédente ? Qu’y a t – il eu de changé ?
Tout d’abord, le choix d’une thématique commune au spectacle vivant, au cinéma at aux arts visuels pour chacun des trimestres. Successivement Hommage à Suzanne Césaire, Nouvelles écritures contemporaines, Classiques revisités. C’est en fonction de ces orientations qu’a été établie la programmation de la saison. La note discordante restera On a des fenêtres de Burrichango et Piego Rivebois.
Grâce à l’intervention régulière d’une scénographe, Florence Legall et d’une graphiste, Agnès Brézephin qui a conçu l’identité visuelle de Tropiques Atrium, des scénographies soignées et variées, adaptées au propos plastique et attractives ont accompagné les artistes dans la mise en espace. Certains plasticiens ont aussi joliment scénographié eux-mêmes leurs expositions.
Une ouverture aux nouvelles technologies, une exigence technique accrue marquent aussi cette saison et culminent avec Géographies inconscientes de David Gumbs tout en étant aussi présente avec Susana Pilar Delahante, Valérie John, Florence Edmond.
L’interactivité avec le public de David Gumbs et ses Géographies inconscientes, de Belkis Ramirez et son installation sonore, de Ruben Alpizar et ses boîtes ludiques dans Remix en Caraïbe , la performance avec Pilar Delahante ont joué leur partition
La diversité des pratiques, la multiplicité des formes et des gestes, le décloisonnement des disciplines, l’élasticité de la notion d’œuvre d’art, le remix, la prédominance du concept au cœur de ces expositions laissent penser que Tropiques Atrium semble vouloir suivre désormais une voie plus contemporaine en matière de diffusion des arts visuels.
Cette saison renoue aussi avec l’ouverture à la Caraïbe que la structure avait connu entre 2006 et 2008. Des expositions individuelles de plasticiens de Cuba, République Dominicaine, Jamaïque/USA ont été présentées Salle Arsenec. Et Remix en Caraïbe réunit des artistes de Cuba, Alpizar et Peña, de la Jamaïque, Bartley et Russel, de République Dominicaine/USA, Joiri Minaya, de Barbade, Russell Watson. Des partenariats se nouent à travers des prêts d’œuvres, avec la Galerie Nationale de la Jamaïque dont le directeur a convoyé l’œuvre prêtée ( Marvin Bartley), La Fondation Clément (Christian Bertin), La Collectivité Territoriale de Guyane (Thierry Tian Sio Po) .
Sélection en fonction d’une thématique, professionnalisation de la scénographie, exigence technique, présence de nouvelles technologies, échanges caribéens, partenariat avec des institutions locales et caribéennes, voilà quelques aspects positifs de cette saison qui s’achève.