D’importants changements ont été apportés aux politiques de Facebook concernant son utilisation de témoins (cookies) dans le cadre de l’élargissement de son réseau publicitaire.
Facebook affichera désormais de la publicité aux internautes qui ne sont pas membres de son réseau social. C’est en effet ce que l’entreprise a annoncé cette semaine, alors qu’elle dévoilait les changements apportés à ses politiques d’utilisation.
Du même souffle, Facebook détaille mieux comment elle emploie les témoins sur son réseau et par le biais de ses modules externes, classés selon six grandes catégories : authentification, sécurité et intégrité du site et des produits, publicités et statistiques, fonctionnalités et services du site, performance, analyse et recherche. Une mise à jour qui répond ainsi à la demande de la Commission nationale de l’informatique et de libertés, l’autorité indépendante française responsable de veiller à la protection des internautes de son territoire.
Le message informant les utilisateurs de l’emploi par Facebook de cookies.
Puisque l’utilisation de témoins auprès de citoyens de l’Union européenne exige de demander l’autorisation de l’internaute avant d’être exploité, une nouvelle bannière est apparue aujourd’hui pour en informer les visiteurs – qu’ils soient déjà connectés ou non :
«Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de Facebook via les cookies. Pour en savoir plus, notamment sur les moyens de contrôle disponibles, consultez la Politique d’utilisation des cookies.»
Comme c’est le cas pour bien des sites affichant une telle alerte, cette autorisation est conditionnelle à l’utilisation du réseau social.
Facebook permet à ses membres de refuser les publicités ciblées
Parallèlement à ces changements, Facebook a également introduit un nouvel outil permettant à ses utilisateurs de désactiver le pistage de leurs informations personnelles dans le but d’afficher de la publicité correspondant davantage à leurs préférences personnelles.
Dans les paramètres de votre compte sous la rubrique Publicités, on retrouve désormais de nouvelles options. Vous pouvez ainsi refuser de voir des publicités ciblées par centre d’intérêt, refuser que Facebook utilise vos préférences publicitaires dans le choix des annonces affichées sur des applications et des sites externes à Facebook, choisir qui peut voir vos actions sociales associées aux publicités (les fameuses publicités introduites en 2014 dans lesquelles vous pouvez être mis en vedette à votre insu aux yeux de vos amis), et gérer les catégories détectées par l’algorithme de Facebook sur lesquels le réseau se base pour afficher ses publicités ciblées.
Si vous souhaitez ne pas être pisté par Facebook et que vous n’êtes pas inscrit à son réseau, vous devez passer par l’Alliance de la publicité numérique du Canada ou la European Interactive Digital Advertising Alliance.