Renault Clio R.S.16 Concept

Publié le 27 mai 2016 par Jcetter

Renault célèbre les 40 ans de Renault Sport avec un concept sur base de Clio 4 RS.

La recette parait limpide comme de l'eau de roche: faire rentrer un 2 litres de Megane 3 RS Trophy sous le capot d'une Clio 4 RS, et adapter les trains roulants pour encaisser le surcroît de couple. Pour l'équipe de Renault Sport, la tâche a commencé par le positionnement du groupe moteur-boîte-refroidissement du deux litres turbo développant 275 ch à 5500 t/min et 360 Nm de 3000 à 5000 t/min dans la baie moteur de la Clio. Diverses pièces de provenance exotique (Megane, Kangoo et Espace) ont été utilisées ingénieusement pour supporter l'ensemble. La ligne d'échappement a également dû être revue pour acheminer le débit supérieur de gaz, sans en modifier l'implantation sous la caisse, avec un silencieux Akrapovic en terminaison pour soigner le timbre. L'électronique a également posé quelques difficultés, les architectures des deux modèles étant différentes. Une passerelle logicielle a dû être développée pour un bon fonctionnement de l'ABS et de l'ESP. La boîte est l'unité manuelle à 6 rapports de la Megane 3 RS.

Côté trains roulants, des porte-fusées spécifiques ont été développés et usinés dans la masse. L'amortissement de la Clio R.S.16 reprend les combinés ressort-amortisseurs à cartouche coulissante de la Megane R.S. 275 Trophy-R. La provenance est identique pour le système de freinage, composé de disques en acier de 350 mm montés sur des bols en aluminium. La conception du train arrière s'avère beaucoup plus simple, puisqu'il est issu de Clio R3T, la version rallye de la Clio R.S. Conformément à la réglementation de la FIA, la pièce de série est la base de départ, renforcée par de multiples cloisons mécano-soudées, avec une rigidité en roulis augmentée de plus de 50%. Un autre défi majeur se pose lorsqu'il s'agit de loger les roues de 19 pouces chaussées en 235/35 dans une carrosserie qui a été conçue pour des 18 pouces. La solution a consisté à découper légèrement les ailes, pour les habiller ensuite d'élargisseurs en matériau composite. Le résultat est une carrosserie élargie de 60 mm, avec un design agressif. L'aileron permet de générer 40 kg d'appui supplémentaire à 200 km/h.

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