« Les nuits sont des jours en panne », exposition de la photographe Elodie Régnier, hall de l’ABC, Dijon. Jusqu’au 9 juillet. Du mardi au samedi, 13h-18h.
Dès la rue, sur la vitrine, une photo avec blanc d’Espagne… Puis, dans le hall de l’ABC, le travail de Elodie Régnier. Un nom dans le monde de l’art et de la photo: lauréate au prix jeune talent (2012), travail comme assistante des photographes Martin Parr et Alessandra Sanguinetti.
Mais ce n’est pas pour ça que je vais m’intéresser à ce qu’elle présente ici. C’est juste parce que ça m’a interpelée. Au départ, des photos. Puis, elle intervient. Découpages, déplacements, effacements, reprise à l’encre de Chine… Les tableaux obtenus sont constitués de fragments. Des personnages à différents plans sans souci de perspective, des morceaux de monuments (dont elle modifie les noms aux frontons). C’est un regard très vrai sur le monde, notre regard habituel qui effleure rapidement, qui oublie, qui confond, qui déforme, qui recrée à notre façon… C’est le sien.
Des cartons bourrés de cartes postales en noir et blanc, photos prises par elle, Elodie Régnier accueillent le visiteur. Prises en Inde, à Marseille, au Japon, à Calais… On a le droit d’en prendre (merci!), ça fait partie de son installation. Là aussi des façons de voir le monde. Par petits bouts. Émouvant.
Elodie Régnier est plus qu’une photographe
Cliquer sur le visuel pour agrandir, en deux fois