De l’aventure, de la piraterie et de l’amour !
Après avoir lu et adoré l’auberge de la jamaïque, je continue ma découverte de l’oeuvre de Daphne du Maurier, un véritable personnage ! que j’apprécie beaucoup. En effet en parallèle de la découverte de son oeuvre, je lis sa biographie de jeunesse « Myself when young ». Comme c’est en anglais, c’est un peu fastidieux et comme je ne veux pas en perdre une miette, je lis ce livre petit à petit mais je peux vous dire que je l’apprécie beaucoup. Daphné du Maurier était un sacré personnage qui mérite qu’on s’intéresse un peu plus à sa vie et à son oeuvre. Je prévois donc de lire toute son oeuvre. Je prévois aussi une lecture de la biographie réalisée par Tatiana de Rosnay dont j’ai entendu beaucoup de bien. (notamment sur le blog de Nath qui propose également le challenge Daphne Du Maurier)
D’ailleurs je participe à ce challenge et c’est mon tout premier billet dans le cadre de celui-ci.
La crique du Français est donc ma seconde lecture de l’auteur. (pas exactement car j’ai lu deux nouvelles : les oiseaux qui a inspiré le célèbre film d’Hitchock mais également le pommier) . La crique du Français relate les aventures d’une femme mariée Lady St Columb et mère de deux enfants qui sur un coup de tête et une envie d’aventure par vivre dans la demeure de vacances du couple à Navron. Arrivée sur les lieux, elle est surprise de trouver un nouveau maître des lieux. Un jeune homme qui a jugé bon de licencier l’ancien personnel. Très vite, elle sera informé qu’un pirate sévit dans le coin. C’est un Français du nom de Pierre Blanc. Une histoire qui va très vite séduire Dona St Columb et sa soif d’aventure. Jusqu’à quel point sera t-elle mêlée à cette affaire? à vous de le découvrir en lisant ce très bon roman.
La crique du Français est un énorme coup de coeur. Au fur et à mesure que je voyais défiler les pages, j’avais la peur au ventre d’arriver à la fin de ce merveilleux roman. Ce livre fait partie de ceux que l’on voudrait ne jamais finir, dans lequel l’atmosphère est si agréable que l’on souhaite y vivre jusqu’à la fin de nos jours. J’ai versé une larme à la fin du livre, pas pour l’histoire (bien que) mais plus parce que mon incursion (mon excursion, mon aventure) dans cette univers s’achevait.
Dona St Columb est une femme mariée mais souffre de solitude et d’ennui. Avant de partir, elle explique à son époux qu’elle est comme un oiseau en cage. Celui-ci ne semble pas comprendre. Elle fuit donc Londres et ses frasques pour un lieu plus calme mais finalement bien plus dangereux pour elle. Un lieu où il n’y a rien mais finalement où elle se sent plus libre. Plus en harmonie avec ce qu’elle est et veut être. Son mari ne la comprend pas. Elle part donc vivre une aventure ailleurs. Une aventure qui va la marquer à vie. Une parenthèse qu’elle n’est pas prête d’oublier. C’est un roman d’aventure mais également l’histoire d’une aventure entre deux êtres qui se ressemblent et voient la vie de la même façon : Comme une aventure à vivre à bras le corps.
Livre lu dans le cadre du challenge Daphne du Maurier de Nath du blog un chocolatdansmonroman
Classé dans:Aventure, Coups de coeur, Romance Tagged: albin michel, aventure, classique, coup de coeur des bulles et des mots, Daphne du maurier, Du maurier, grand roman d'aventure, Gros coup de coeur, La crique du Français, littérature anglaise, piraterie, roman d'aventure, romance, Romans Daphné du Maurier, Romans des cornouailles