Magazine Culture

Un roman ado sensible et original à lire: ma vie en noir et blanc de Delphine Bertholon

Par Eirenamg

13254460_595739543919036_8803327879954042769_n

Je ne lis pas beaucoup de roman jeunesse, celui là m’a fait de l’œil car c’est une auteur que j’apprécie pour ses romans adultes. J’étais curieuse de découvrir comment son univers et sa plume que j’apprécie particulièrement (si vous êtes lecteur régulier du blog vous avez déjà dû lire des chroniques sur ses précédents livres si ce n'est pas le cas les liens sont en fin de chronique) allait se fondre dans une écriture jeunesse.

On suit les aventures d’Ana jeune ado de quatorze ans, qui vit près de Lyon. Elle n’est pas une ado ordinaire, elle a un handicap très rare (que j’ai découvert lors de cette lecture) : elle est achromate. Cette déficience visuelle touche 1 personne sur 33 000. Elle ne voit qu’en noir et blanc. Elle est très sensible à la luminosité et doit donc porter en permanence des lunettes teintées. Elle se sent différente, un ovni et le vit plutôt mal, de même le fait de ne pas connaitre son père porteur de la même maladie la rend triste.

Elle est entourée par son amie Mélie qui se rêve chanteuse, de Kylian beau garçon dont elle est amoureuse, de sa petite sœur et de sa mère fan comme elle des films hitchcockiens.

L’histoire est originale, pas mièvre, elle permet de réfléchir à l’acception de soi, du handicap. Elle aborde le thème de la famille, l’identité à travers la recherche de ce père absent. L’écriture est drôle (les descriptions de Mélie sur les vêtements des autres pour expliquer les couleurs sont très amusantes), agréable, avec de belles références cinématographiques, artistiques. L’auteur réussit à nous faire voir le monde en noir et blanc, avec ses nuances et nous remet dans la peau d’une ado avec ses grands et petits problèmes. Il y a paradoxalement beaucoup de luminosité, d’espoir dans ce récit. On retrouve cette précision sur les sensations, les sentiments que j’apprécie dans l’univers de l’auteur. On réussit à se mettre à la place d’Ana et à voir le monde comme elle le voit.

L’auteur évoque aussi les rêves de la jeune fille. Elle a pour ambition de devenir écrivain. Elle se sert de l’écriture pour réinventer sa vie, enchanter ses rêves. J’ai apprécié ces incursions dans son roman et son imaginaire. J’ai eu l’impression d’être dans un film et Ana est très attachante.

Un pari réussi pour l’auteur, garder son originalité, tout en racontant une belle histoire qui parlera à tous. Donc n’hésitez pas à vous mettre dans la peau et le monde de cette ado singulière, d’écouter sa voix, de découvrir  sans les couleurs le monde d’aujourd’hui.

PS: n'hésitez pas à découvrir ses autres romans:

Un roman ado sensible et original à lire: ma vie en noir et blanc de Delphine Bertholon
Un roman entre ombre et lumière le soleil à mes pieds de Delphine Bertholon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
Ce roman étrange de Delphine Bertholon m'a totalement embarqué dans cet univers où se côtoie deux personnages féminins: la Petite et la Grande. On comprend que leur relation est dysfonctionnelle, suite à un évènement de leur passé et que la Grande, domine, tyrannise sa jeune sœur.
http://eirenamg.canalblog.com
Un roman ado sensible et original à lire: ma vie en noir et blanc de Delphine Bertholon
Grâce de Delphine Bertholon, danse magique avec les ombres du passé - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
Ce récit est particulier comme une ombre, un clair obscur qui raconte les histoires et les secrets d'une famille. Son titre est le prénom de la mère de famille Grâce. Grâce Bataille née Boisson, fille d'un illustre résistant qui habite la maison de ses parents et s'est marié à un représentant d'électroménager toujours en voyage Thomas Bataille.
http://eirenamg.canalblog.com
Un roman ado sensible et original à lire: ma vie en noir et blanc de Delphine Bertholon
Un roman émouvant, l'effet larsen de Delphine Bertholon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
On suit l'histoire de Nola, jeune femme de 18 ans qui grandit trop vite suite au décès brutal de son père. Elle vit avec sa mère Mira qui sombre dans la dépression. Mira souffre en outre, d'une maladie étrange, l'hyperacousie c'est-à-dire une hypersensibilité au bruit.
http://eirenamg.canalblog.com
Un roman ado sensible et original à lire: ma vie en noir et blanc de Delphine Bertholon
Clemence vibrante et humaine: un roman qui ne laisse pas insensible - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
Ce roman est hybride, on suit le récit de la narratrice Clémence jeune ado de 15 ans à la chevelure rousse et aux yeux verrons, une ado comme une autre, insouciante, contente de rentrer bientôt au lycée. Mais en allant à une fête de fin d'année elle se fait agresser par un inconnu et va taire l'agression.
http://eirenamg.canalblog.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines