Cela fait quelques temps que je réfléchis à cet article... Ce n'est pas évident d'aborder la question du végétarisme tant il peut être sujet à controverses, critiques etc. Pour dissiper tout malentendu, ce billet n'a absolument pas pour vocation de vous rendre végétarienne. Chacun fait bien ce qu'il veut !
Je ne cherche pas non plus à culpabiliser " les mangeurs de viande ". J'ai juste envie de vous faire part d'un sujet qui me tient à cœur pour de nombreuses raisons et qui a un impact sur ma vie quotidienne.
En plus de mes nombreuses recherches sur le sujet, j'ai lu le livre " Faut-il manger les animaux " de Jonathan Safran Foer ( c'est l'auteur de " Extrêmement fort et incroyablement près). Dans cet ouvrage datant de 2009, l'écrivain plaide contre l'élevage industriel et l'abattage des animaux. Son plaidoyer est fort dans le sens où il est beaucoup axé sur l'interrogation. Il ne juge pas, ne joue pas les " mères la morale ", ne tient pas un discours extrémiste sur la consommation de la viande. Il s'interroge, (se) pose des questions en toute intelligence et dans le respect des choix d'autrui. Force est de constater que plus je tournais les pages, plus j'acquiesçais ses propos et ses réflexions. Je ne vous cache pas que certains passages sont particulièrement éprouvants pour le lecteur. Les interviews du personnel d'abattoir est parfois choquant. Si choquant que j'en ai fait des cauchemars la nuit suivante. J'ai lu certains passages à mon amoureux qui refusait en bloc de les entendre. Bon j'ai un peu insisté.
Ce n'était pas pour le culpabiliser et remettre en question son appétit viandesque mais je crois qu'il est important d'entendre certaines choses. Vivre dans le déni ne me semble pas fiable sur le long terme. Comme je disais en introduction, chacun fait ce qu'il veut et jamais je ne lui demanderais de devenir végétarien. Ce n'est pas un choix qui s'impose mais qui se décide. C'est un peu comme la cigarette, tant qu'on n'a pas envie, c'est peine perdue. Coucou la comparaison merdique ! ^^ Il se pose aussi la question de mon fils au quotidien lors des repas. Ce n'est pas à moi de décider s'il doit cesser de consommer de la viande. Quand il sera " grand ", il aura le choix de son mode d'alimentation. En attendant, je le laisse à l'écart de tout ça et le laisse profiter de ses hot-dog et de ses steaks saignants.
Je ne suis pas devenue végétarienne pour suivre un effet de mode. C'est de plus en plus " tendance " ces derniers temps et tant mieux. Il est plaisant de trouver de plus en plus d'aliments végé, que ce soit au supermarché ou au restaurant. Lors de notre week-end à Berlin, je craignais de ne pas trouver forcément mon bonheur au resto. Puis finalement, j'ai été agréablement surprise de voir à quel point les Berlinois sont attachés à un mode de vie végé voir vegan. Je n'ai jamais aussi bien mangé que là-bas (et facilement !).
Aujourd'hui, je suis totalement végétarienne et je me pose des questions (encore et toujours) sur le végétalisme. J'ai encore des interrogations et des doutes. Je me demande si je suis prête et surtout si je saurais comment manger en suivant ce mode alimentaire. Certaines choses ne me manqueraient absolument pas comme le lait de vache (je n'aime pas ça), les œufs que je peine à digérer et les fruits de mer que je refuse de manger depuis toujours. Pour le coup, avec les fruits de mer, on n'a jamais autant eu l'impression de manger un petit animal. Rédhibitoire !J'espère aussi " assumer " ma décision. Je n'ai pas encore fini d'entendre que c'est une grosse connerie de ne plus manger de viande, etc. Que c'est mauvais pour la santé. Que je vais être carencée. On ne peut pas en vouloir aux gens qui manquent cruellement de connaissances sur le sujet. Devenir végétarien (ou végétalien) demande de changer complètement ses habitudes alimentaires. C'est juste une question de nouvelle éducation à la nourriture. Si dès l'enfance, nous avions appris à manger comme ça, ce serait aujourd'hui aussi naturel et évident qu'une alimentation dite classique.
Le fait est que tout ça n'a pas fini de m'intéresser. Je lis des ouvrages, je vais en magasin bio ( youhou ! Un monde nouveau s'ouvre à moi !)... Et dans une volonté de devenir éventuellement vegan, j'ai téléchargé le super e-book 20 days of Happy Food de la blogueuse Marie alias Sweet and Sour. Dans ce programme, elle a pensé aux filles qui sont pressées et n'ont pas le temps de cuisiner pendant 12 heures. A l'intérieur, on trouve un guide book, 3 semaines de recettes, les listes de courses, les recettes en question et un groupe de support pour partager l'aventure. J'ai prévu de le commencer dès la semaine prochaine. Mais je l'ai déjà bien potassé et je suis littéralement enchantée. J'ai l'impression d'avoir une copine qui me tient par la main pour me dire comment faire. Et surtout comment bien faire. Si ça vous intéresse, je pourrais peut-être vous faire un petit article bilan après les 3 semaines de recettes healthy (100% vegan et sans gluten). D'autant plus que la question du gluten me préoccupe également. Disons que d'avoir des maux d'estomac quasi-quotidiennement fait réfléchir.
J'ai l'impression d'avoir oublié de vous dire des tonnes de choses tant le sujet est vaste, mais je n'ai pas non plus envie de vous assommer avec tout ça. Surtout si ça ne vous intéresse pas du tout. Je (re)précise que j'avais uniquement envie de partager avec vous mon expérience.
Devenir végétarienne : Quel est votre ressenti sur le sujet ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et surtout, si vous avez des idées recettes, des plats que vous adorez, des astuces, des bons plans, etc... Partagez !
Bêtisier du shooting photo pour le livre de Jonathan Safran Foer avec mon Vegas en guest !!! Nous avons beaucoup ri avec ces photos ! Photos 1, 2 et 4 : photos libres de droit Un blog Une fille Photo 5 : photo issue du blog Sweet and Sour Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !