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Les sociétés sont des organismes en mouvement perpétuel : les marchés évoluent avec les besoins des clients, les innovations technologiques et l’irruption de nouveaux concurrents. Aussi est-il nécessaire que les formations soient pratiquées en continu pour permettre à chacun de s’adapter en permanence aux nouvelles contraintes qui pèsent sur son activité et de rester à la pointe des usages. C’est en partant de ce constat qu’un grand groupe américain a ouvert la voie aux « Universités Corporate », en faisant le choix d’ouvrir un campus permanent dédié à la formation de ses cadres dont les formations sont actualisées régulièrement. Le changement peut également venir de l’intérieur avec le renouvellement du top management et de sa stratégie Corporate. Changement de business model, réorientation stratégique, nouvel axe de communication, une nouvelle stratégie Corporate peut amener des transformations radicales dans l’entreprise que les cadres doivent intégrer pour les répercuter ensuite sur le terrain. Mais une telle transformation ne peut être réellement appliquée que si elle est parfaitement intégrée. Le changement n’aura pas lieu si la culture, l’état d’esprit des équipes, les modes de pensée des collaborateurs eux-mêmes, ne sont pas changés eux aussi. Pour instiller ce changement dans les esprits, des formations immersives sont à privilégier.
Des méthodes de business simulations existent désormais et permettent aux managers de comprendre de manière claire et « émotionnelle » (en expérimentant par eux-mêmes) les raisons et l’impact attendu du changement à mettre en place. Les managers sont donc les vecteurs du changement. Que la transformation voulue naisse des conditions du marché ou d’une réorganisation interne, elle ne pourra être réellement transmise à tous les collaborateurs que si chacun l’intègre et la comprend en profondeur. Des formations suscitant un engagement personnel fort sont une des clés de la réussite d’une stratégie Corporate bien intégrée et une transformation de l’entreprise réussie.
A propos de l'auteur : Jean-Michel Chopin est directeur de StratX.