Bonjour tout le monde, voilà la dernière recette de mai… après les fraises, l’ail rose, c’est au tour de la rhubarbe de se faire cuisiner ! Pour l’occasion je vous propose un chouette dessert de printemps : une dacquoise sans gluten fourrée à la compotée de rhubarbe accompagnée d’une salade de fruits exotiques. Ce petit biscuit moelleux joue sur l’alternance du sucré et de l’acidulé, pour notre plus grand plaisir. En plus comme il contient peu de farine, on peut facilement l’adapter en version gluten free comme ici sans en changer la texture, ce qui est plutôt génial pour nous amis ennemis du gluten ! J’ai choisi de l’accompagner d’une salade de mangue, fruit de la passion et citron vert pour une touche de soleil dans l’assiette. Programme chargé donc aujourd’hui entre pâtisserie, compote de grand mère et salade de fruits printanière. Let’s go !
Dacquoise sans gluten à la rhurbarbe
- 4 beaux bâtons de rhubarbe
- 4 blancs d’oeuf
- 30g de farine de châtaigne
- 30g de sucre semoule
- 120g de sucre glace
- 100g d’amande en poudre
- 1 mangue
- 2 fruits de la passion
- 1 citron vert
Pour la compote de rhubarbe
1. Lavez et coupez votre rhubarbe en petits dés. Dans un casserole ajoutez la rhubarbe, 20cl d’eau et 2 CàS de sucre semoule.
2. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange frémisse puis cuire à feu doux une quinzaine de minutes jusqu’à obtention d’une compote bien épaisse.
Pour le biscuit
1. Dans un grand bol, battez les blancs d’oeuf et les sucres quelques minutes. Ajoutez la poudre d’amande et la farine de châtaigne.
2. Dans des moules à muffins, remplissez un tiers de l’appareil à dacquoise puis ajoutez une cuillère à café de la compote de rhubarbe froide. Remplir le second tiers de vos moules à muffin de l’appareil à dacquoise restant.
3. Enfournez à 180°C durant 25min puis laissez refroidir complètement avant de démouler.
Pour la salade de fruits
Coupez votre mangue en petits dés, votre citron vert en segments et évidez vos fruits de la passion. Mélangez les fruits dans un grand bol.
Plateau en chêne Des Pieds Sous Ma Table / Tasse en grès Urban Outfitters / Planche NEA Studio ADC / Petit pichet Sostrene Green / Assiette Jars / Cuillère en céramique Dille & Kamille
TIPS 1 : Vous pouvez remplacer la compotée de rhubarbe par des fruits rouges frais type myrtille ou framboise ou bien même avec votre confiture préférée qui traîne au frigo ou encore pour les plus fous, du Nutella !
TIPS 2 : Selon le même principe, vous pouvez également substituer la poudre d’amande par de la poudre de pistaches, noix de pécan, cacahuètes ou toute autre noix qui vous plaira. Si vous ne trouvez pas la poudre de votre choix en supermarché, pulvérisez des noix dans un robot, ça marche aussi !
TIPS 3 : J’ai appris récemment qu’il était possible de monter en neige avec du sucre glace, le jus contenu dans les conserves de pois chiche afin de remplacer les blancs d’oeufs dans les recettes de meringues par exemple. Mes amis vegan, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour adapter la recette !
Voilà tout est prêt, vous pouvez servir la dacquoise sans gluten dans une belle assiette sur un lit de salade de fruits frais et pour les gourmands, quelques pointes de chantilly, ça ne fait jamais de mal ! Belle journée.