Du 03 au 26 juin 2016 - Vernissage le vendredi 03 juin à partir de 18h30
http://www.atelier20.net/Gui Boyer, décédé en 2013, laisse une œuvre riche, polymorphe. C'est une sélection de ses derniers travaux qui est montrée dans l'exposition. Chêne majestueux, cyprès, meule de foin, torse féminin... accusent un retour à la figuration. Leur forme courbe et opulente tranche d'avec ses toiles précédentes construites par treillages ou bâtonnets. " Le paysage, je le vis. Je suis né dedans ", avait-il coutume de dire. Installé dans le Gers dans les dernières années de sa vie, Gui Boyer ajoutait " Je suis dans un des derniers lieux où vivre est une jouissance infinie ". " Ma peinture est à écouter, à respirer, à toucher, en même temps qu'elle est à regarder ".
Milène Giusti est avant tout coloriste, avec une palette inattendue. Craies grasses et pigments construisent les rythmes de la ligne, au tracé fulgurant. Chaque peinture invite à la déambulation du regard : recouvrement léger, glacis, aplat soyeux, mais aussi ballet de segments chamarrés, d'éclairs monochromes. Quelquefois, le chatoiement de la surface picturale fait réellement croire à un tissu peint. De ces palimpsestes colorés, Milène Giusti en possède toute la maîtrise. Elle pourrait dire comme Matisse " je travaille sans théorie, j'ai seulement conscience des forces que j'emploie ". Elle inaugure cette exposition avec des formats de dimension nouvelle. Le mode de travail en est modifié, accentuant l'ampleur des gestes. Silvia Hansen sculpte le bois, des essences locales pyrénéennes. Habile, elle manie gouges et ciseaux pour donner forme à des œuvres abstraites. Le jeu graphique qu'elle développe de pièces en pièces renvoie à son passé de graphiste.C'est un nodule de silex découvert dans le Gard, il y a quelque 25 ans, qui a déclenché ce travail de sculpture. L'artiste n'a alors de cesse que d'interroger la forme du nodule sur des pierres calcaires.
Désormais, le bois sculpté à la main en taille directe, a pris le relais favorisant une posture méditative. Ainsi, concentrée sur le travail in process, Silvia Hansen cherche à atteindre au plus près l' " intimité " de ce matériau.
Atelier 20, 20 rue des Pyrénées TarbesOuvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Roseline Giusti, Bagnères mai 2016