Magazine Culture

Le Chardon et le Tartan la suite pleine de rebondissements

Publié le 27 mai 2016 par Tanja @HaKo_niwA

55933-outlander-outlander

La série télé Outlander m’a donné envie de me replonger dans les livres de Diana Gabaldon. Je n’avais jusqu’à présent lu que la 1re partie du 1er tome. L’auteure pond à chaque fois d’énorme pavé et en France ça fait peur du coup les éditeurs ont tendance à les couper en morceaux. Cette fois je me suis tournée vers les versions intégrales éditées par J’ai lu. 1000 pages environs au compteur autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer !

Attention si vous n’avez vu que la série, la suite pourrait bien vous spoiler ! 

Je me suis donc lancée dans l’aventure. Il y a des choses qui me chiffonnent toujours notamment son style d’écriture, la facilité de certains événements ou acceptations, ou le remplissage pas toujours utile.
Mais j’ai aussi aimé les différents personnages, le couple Jamie/Claire, même Brianna est sympathique (bon ok pas toujours), les touches d’humour ou les clin d’œil. Ça se lit tout seul, très vite même. Pas vraiment de temps mort, ils sont toujours attaqués, enlevés, emprisonnés. Bref, ils leur arrivent toujours des choses. Je serais eux je me demanderais ce que j’ai fait pour mériter ça ^^’

On retrouve donc notre héroïne 20 ans après les événements de Culloden, 20 ans après avoir retraversé les pierres.

Le voyage : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

Les tambours de l’automne : Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en ‘oeuvre pour les rejoindre dans le passé… avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

En pratiquement 2000 pages je peux vous dire qu’il s’en passe des choses et je ne vais certainement pas vous les raconter ! C’est dense, mais ça se lit facilement. Les aventures et les disputent de nos deux héros préférés sont toujours l’occasion de chaudes retrouvailles. Leur amour est inébranlable, au fond de nous on se dit : naaaan mais comment c’est pas possible. Et puis l’instant d’après notre cœur nous dit : c’est siiiii beau……

Si vous avez aimez la série, allez donc jeter un œil sur les livres, il y a des chances pour que de toute façon série et livres ne traitent pas forcément les événements de la même manière. Si, bien entendu, nous avons un jour la suite à la télé. Je croise les doigts mais rien n’est moins sûr. Le Chardon et le Tartan est une série agréable à lire, et Diana Gabaldon a agréablement progressé. Lecture dépaysante elle vous accompagnera vers de fabuleux horizons.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog