Tous les chiffres de la communauté scientifique s'accordent sur 75% d'amélioration des acouphènes par les thérapies comportementales et cognitives, ainsi que par la thérapie sonore. Seuls 8% des patients résistent à tout traitement. Ce sont en général des personnes qui présentent des pathologies associées, qui souffrent de maladies graves mais aussi des patients qui ont des problèmes dépressifs et psychologiques.
Pour entrer dans la catégorie des 75% "d'améliorés", il faut être patient, très patient. On ne peut prétendre que la thérapie sonore ne fonctionne pas si on n'a pas écouté en moins une heure par jour pendant six mois des bruits thérapeutiques. On ne peut pas clamer que sa vie est devenue un enfer avant d'avoir épuisé toutes les solutions d'accompagnement thérapeutique.
Tout cela demande du sérieux, une vie calme, sans stress, un sevrage de toute écoute musicale, une utilisation raisonnée des technologies de communication et une attitude positive de tous les instants. Le mental est le plus important car il permet, par la sophrologie, par l'hypnose, par la respiration, par la relaxation (entre autre) de mieux gérer les acouphènes et de mieux maîtriser les crises. Il est évident aussi que bien se nourrir, ne pas s'isoler, garder une vie relationnelle, sont des clés de guérison tant pour les acouphènes que pour toutes les maladies.
Philippe Barraqué, thérapeute, expert santé, créateur de la méthode Stop Acouphènes www.stop-acouphenes.frLe blog des acouphéniens - Tous droits réservés - www.blog-des-acoupheniens.fr -