La fête nationale n'a pas dû être bien gaie à Mendoza
pour que la photo principale soit sur les vieux arbres qui ont été abattus en centre-ville !
L'affaire du zoo est en manchette en bas à droite
Triste 25 de Mayo à Mendoza. D'abord parce que le soleil n'était pas vraiment de la partie (ceci dit, dans cette région de plus en plus sinistrée par la sécheresse la pluie est la très bienvenue). Mais surtout parce que depuis une quinzaine de jours, le zoo municipal, installé dans le superbe et gigantesque Parque General San Martín, est en crise profonde. On y déplore la perte d'une quinzaine d'animaux en quelques jours. Les écologistes exigent sa fermeture et sa transformation en réserve naturelle. Et tout récemment, on a retrouvé l'hippopotame femelle du zoo blessée par ce qui ressemble fort à des coups de feu ! Pauvre bête !
Quant aux cervidés survivants, ils ont le pelage galeux et tiennent à peine sur leurs pattes...
Déjà cet été, le zoo de Buenos Aires avait connu une crise publique du même ordre avec la mort, de chaleur, d'un pauvre ours polaire devenu complètement neurasthénique dans son enclos...
A Mendoza, un bon nombre de musées et d'autres institutions culturelles sont fermés pour cause de restrictions budgétaires. C'est une crise très dure que traverse le pays, même si le Gouvernement national promet une spectaculaire reprise économique à partir de juillet ! Il serait bon qu'il ne prenne pas ses désirs pour des réalités, sinon il va y briser sa crédibilité, déjà fortement entamée, comme l'a fait quelqu'un d'autre avec son inversion de la courbe du chômage.
Pour aller plus loin : lire l'article de La Nación aujourd'hui lire l'article de Clarín lire l'article de Los Andes lire l'article de Diario Uno sur les blessures de l'hippopotame lire l'article de Diario Uno sur le débat sur l'écoparc qui devrait pouvoir remplacer le zoo prochainement.