Magazine Bourse

Croissance par acquisition, la vigilance est de mise pour l’investisseur

Publié le 26 mai 2016 par Martin Raymond @investiralabour
Croissance par acquisition, la vigilance est de mise pour l’investisseur

L' investisseur autonome doit faire preuve de vigilance vis à vis les entreprises qui croient par acquisitions. Cela dit, il faut quand même garder à l'esprit que plusieurs entreprises ont été durablement bâties par le biais des acquisitions.

Le plus bel exemple, au Québec, est Alimentation couche-tard. La société s'est bâtie à coup d'acquisitions fructueuses jusqu'à devenir un joueur de première importance sur le plan Nord-Américain et de plus en plus sur le plan mondial.

Si vous analysez les succès de toutes les sociétés qui réussissent leurs acquisitions, vous retrouverez plusieurs similitudes.

Voici les critères que doit rechercher l'investisseur autonome lorsqu'il envisage d'investir dans une société qui croit par acquisitions: 1-Limiter les risques:

Un bon acquéreur, tout comme un bon investisseur, commence par évaluer les risques liés à l'acquisition. Premièrement, il évaluera les risques financiers liés à l'entreprise, c'est-à-dire, son financement et son endettement et, par la suite, il évaluera les risques d'affaires, propres à l'entreprise.

2-Renfermer beaucoup de potentiel:

La prise de risques doit impérativement venir avec un potentiel de gain élevé pour la société acquéreuse. À niveau de risque égal, il faut toujours opter pour l'acquisition qui renferme le plus grand potentiel de gain pour la société.

3-Conserver les dirigeants en place:

Les entreprises acquéreuses qui achètent dans de nouveaux secteurs d'affaires, veulent, en surplus, acheter la compétence des dirigeants en place. Pour eux, c'est une assurance supplémentaire contre les erreurs de débutants dans une nouvelles industrie.

4-Avoir un bon plan de match:

Ici, peu importe le plan, s'il est bien pensé et bien exécuté, il a une bonne chance de réussir. Il faut être à la recherche de synergies, plus vous en trouverez mieux ce sera.

5-Ne pas payer trop cher:

Enfin, les bons acquéreurs se font un devoir de ne pas surpayer leurs acquisitions. Remarquez que ce critère vient en dernière place et c'est là qu'il doit figurer. Car comme à la Bourse, il n'y a pas de prix d'aubaine pour une mauvaise acquisition qui fera perdre de l'argent aux autres activités de l'entreprise.

Si l'acquéreur a pris les moyens nécessaires pour limiter les risques, s'il achète une société renfermant beaucoup de potentiel, qu'il conserve les dirigeants en place et qu'il met en place un bon plan de match, le prix payé ne devrait pas être un obstacle majeur à la réussite du projet d'acquisition.

Par Martin Raymond

Que pensez-vous des entreprises qui croient par acquisitions?

Laissez moi vos commentaires...

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines