Le point sur Team Fortress 2

Publié le 17 mai 2008 par Guls
Légendaire arlésienne du FPS, Team Fortress 2 a beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie grâce à son originalité et à son gameplay. Après plusieurs mois de succès sur les serveurs de par le monde, voici un rapide test si vous avez manqué ce FPS d'exception.

Team Fortress 2 est un First-Person-Shooter (FPS) développé et édité par Valve Software, les heureux parents d'Half-Life et de la plateforme Steam, entre autres. Il est disponible sur PC, Xbox360 et PS3, et se vend seul ou en Bundle avec la Orange Box qui regroupe HL² Episode 2, Team Fortress 2 et Portal.
Voilà pour les informations caractéristiques, mais finalement, qu'est-ce qui fait de TF2 un FPS si différent de tous les autres ? La réponse est simple: TF2 replace le gameplay au coeur du jeu, là où la plupart de ses concurrents se concentrent sur les graphismes.
Avant toute explication, passage obligé vers la bande annonce officielle du jeu qui vous donnera une bonne idée de son atmosphère:

Team Fortress 2 - bande annonce
envoyé par ElectronicArts
TF2 est donc un FPS par équipe uniquement multijoueurs dans lequel vous devrez choisir une classe parmi les neuf disponibles et oeuvrer avec votre équipe pour défendre ou prendre un certain nombre de points selon la carte sur laquelle vous jouez.
Gameplay mon amour
Chaque classe de personnage dispose de trois armes (généralement une arme de prédilection, une arme secondaire et une arme de corps à corps) et remplit un rôle particulier sur la carte, définit par ses armes, mais également par son nombre de points de vie ou la vitesse à laquelle elle se déplace. Chaque classe est interdépendante aux autres et nécessaire à la réussite de l'équipe complète. Ainsi, le Heavy dispose de la plus importante puissance de feu, mais il est lent et doit donc être suivi par un Medic qui le soignera pendant qu'il déversera sur l'ennemi un torrent de balles. L'ingénieur peut construire des tourelles automatiques afin de défendre un point particulier, mais ces tourelles sont vulnérables aux grenades du Demoman et aux roquettes du Soldier, il devra donc œuvrer de paire avec son équipe afin que tous les points soient couverts au mieux.
Et c'est ainsi que les développeurs de Team Fortress 2 ont exprimé leur géni sur ce projet: avec seulement trois armes ne disposant même pas de tirs secondaires, ils ont créé un jeu avec un gameplay parfaitement étudié et équilibré, accessible aux plus expérimentés des joueurs comme aux vétérans du FPS, et avant tout fun pour tous.

Tuerie humoristique
Comme vous aurez pu le voir dans la bande annonce du jeu, Team Fortress 2 s'annonce avec une ambiance cartoon et des graphismes colorés qui, outre le fait qu'ils ne demandent qu'une petite configuration pour tourner à fond, donnent une atmosphère particulière au jeu. Tout est étudié pour que cette touche d'humour soit omniprésente, ce en quoi le jeu prend une fois de plus le contrepieds des autres FPS multijoueurs parfois trop sérieux.
Chaque classe de personnage a une voix particulière et une identité bien à elle. Entre le Heavy et son accent russe qui remercie ses soutiens en criant "J'adoooore ce docteur !", le Pyro, alter-ego du Kenny de South Park qu'on ne comprend pas derrière son masque à gaz, le Scout, jeune et fougueux, ou encore le Medic avec son accent allemand et ses gants en plastique rouge (qui porte comme arme de corps à corps une scie), les premières heures de jeu sont l'occasion de sourires récurrents qui ne nous quittent finalement pas par la suite.
A l'heure où les jeux ont tendance à se prendre très au sérieux, cette dose d'humour fait du bien et améliore l'ambiance sur les serveurs de jeu. Bien que TF2 donne la part belle au jeu en équipe et à la compétence des joueurs, l'atmosphère du jeu fait qu'on a plus l'impression de se retrouver pour s'amuser sans se prendre la tête que d'être dans un jeu compétitif comme pourrait l'être Counter-Strike.


Team Fortress 2 meet the scout (VF)
envoyé par ElectronicArts
Du contenu, encore du contenu
Vous l'aurez compris, Team Fortress 2 est basé sur un gameplay simple mais ultra-efficace et un humour léger mais omniprésent. Tout ceci est également dépendant d'un troisième élément: les cartes. Celles-ci doivent être parfaitement pensées pour que toutes les classes de personnages puissent s'y amuser. De bonnes lignes de vue pour les snipers, des coins où se cacher pour les medics, de bons emplacements pour les ingénieurs, et bien d'autres choses encore sont nécessaires et indispensables, car si une carte n'est pas adaptée à une carte, c'est tout un équilibre fragile qui s'effondre.
Valve a encore une fois mis un point d'honneur a créer de bonnes cartes, et la communauté, toujours très active, s'empresse d'en ajouter toujours plus. Les ajouts de contenu officiels ne sont pas en reste non plus, puisque le premier d'une longue liste vient d'arriver. La mise à jour Gold Rush ajoute de nouvelles cartes, un nouveau mode de jeu, et de nouveaux succès et armes pour le Medic. Renouvelant une partie du contenu, cette mise à jour montre également et surtout que les développeurs n'ont pas abandonné leur jeu et que de régulières mises à jour de ce type y seront appliquées.
En bref: c'est tout bon
Un gameplay travaillé jusqu'à la perfection, une ambiance humoristique, des graphismes efficaces et tournant sur toutes les machines, Team Fortress 2 mérite bien le titre de meilleur FPS multijoueurs du moment. Certes, les auto-proclamés hardcore gamers qui ont besoin qu'on leur explique qu'ils sont les maîtres du monde lui reprocheront peut-être sa trop grande légèreté et sa simplicité, mais cela fait du bien de voir enfin un jeu de qualité réunir débutants et joueurs expérimentés autour d'une bonne partie de rigolade.


Team Fortress 2 : rencontrez Heavy
envoyé par ElectronicArts
Team Fortress 2