Creads Inside : Pierre-Louis, lead développeur

Publié le 25 mai 2016 par Creads @creads

Pierre-Louis a rejoint Creads depuis début 2016 pour renforcer ainsi l’équipe tech. Fan de bandes dessinées, de musique et de cinéma, il nous en dit plus sur son métier de lead développeur au sein de notre startup collaborative !

Hello Pierre-Louis, tu es développeur au sein de Creads. Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

Salut, je suis un jeune homme de 36 ans et sourd comme un pot depuis que je suis tout petit ! Après avoir réussi le BAC S, j’ai fait IUT génie logiciel à Paris 5 René Descartes puis Licence professionnelle en génie logiciel. J’ai commencé en apprentissage dans une toute petite entreprise de 3 personnes où j’étais chargé de développer des sites pour des clients. Après 5 ans, je suis parti chez DigitasLbi où Damien Pitard (ndlr. le CTO actuel de Creads) m’a rejoint quelques années après.

Pourquoi avoir voulu rejoindre Creads ?

Après 13 ans d’expérience dans les agences, j’ai toujours été attiré par des startups. J’ai rejoint Creads pour acquérir des nouvelles compétences techniques et de pouvoir suivre des innovations techniques qui évoluent sans cesse.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe Creads ?

Je suis Lead dev. Mon rôle est de participer à la conception et au développement des produits Creads, d’apporter des conseils techniques. Récemment, j’ai créé un module gérant les abonnés dans MailChimp (outil qui permet de gérer les emails automatiques, newsletters, etc…) qui va pouvoir s’adapter sur nos deux plateformes (Creads.fr et Creads-Partners.com). L’enjeu était important car je devais relier 2 technologies autour d’une même API pour éviter de perdre du temps à coder 2 fois la même chose. Et puis, cette nouveauté va servir aux équipes marketing et commerciale, c’est toujours plaisant de livrer des fonctionnalités qui aident les autres membres de l’équipe dans leur quotidien :)

Creads-Partners

En quoi consiste ton métier de lead développeur au quotidien ?

Je travaille avec SublimeText (éditeur de texte), Git (outil de contrôle de version), Docker (outil de virtualisation), Symfony2, PHP pour le développement. Je me sers d’email et slack pour la communication. J’utilise Pivotal pour la gestion des évolutions et des bugs des produits Creads.

Pierre-Louis avec l’équipe tech lors d’une daily


Pierre-Louis, qu’est ce qui te plaît plus particulièrement chez Creads ?

C’est l’innovation technique et la taille humaine qui me plaisent beaucoup. Quand je suis arrivé chez Creads, la Team Dev s’est rapidement adaptée à mon handicap. Ce qui m’a permis de me sentir rapidement à l’aise. On utilise principalement le Mail et Slack pour communiquer avec l’équipe de Dev. Et bien sûr, j’utilise le chat pour ceux qui n’utilisent pas Slack qui est pourtant un outil génial :).

Que voudrais-tu dire à ceux qui souhaitent devenir développeur ?

Pour devenir un bon développeur, il faut être curieux, passionné, innovateur et être capable de s’adapter rapidement à un environnement technique qui évolue très vite. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et de faire des erreurs, c’est que comme ça que l’on progresse.

Quelles sont tes passions ?

Je m’intéresse à beaucoup de choses. J’aime apprendre des nouvelles choses quel que soit le domaine. Mais j’ai quand même quelques passions dont je ne peux pas me passer : la bande dessinée, le cinéma, les séries TV (En ce moment je suis fan de GoT (Game of Thrones)), des jeux de société.

Games of thrones, la série culte

Parmi les 5 valeurs de Creads, quelle est ta préférée et pourquoi ?

Ma préférée est WE ARE AUDACIOUS AND PASSIONATE car elle me représente bien. Je suis un passionné de technologie et d’innovation.

Valeur de Creads

Un mot pour la fin ?

Creads en langue des signes selon Pierre-Louis

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creadssur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !