Inutile de vous présenter la marque des deux frères zurichois qui offrent une seconde vie aux bâches de camion depuis 1993, n’est-ce pas? Nous possédons plus ou moins tous un sac ou un accessoire Freitag, ou alors connaissons quelqu’un qui en possède un, voire quelqu’un qui a un sac en bandoulière qui y ressemble furieusement.
Depuis quelques temps déjà, Freitag a élargi ses frontières et propose, en plus de ses quelques 60 modèles de base, une ligne « Reference » plus ancrée dans la maroquinerie haut de gamme, les vêtements compostables « F-Abric » et de nombreuses collaborations avec d’autres marques/artistes pour des séries limitées d’objets exclusifs. La dernière en date? Le casque audio Senneiser x Freitag F703.
Née de la rencontre d’un Sennheiser Urbanite et des fameuses bâches recyclées, cette édition limitée compte 1500 pièces – pour le coup uniques, chaque casque étant différent – livrées dans un étui fabriqué à partir du même morceau de toile que celui qui orne le casque. Quant au son qui sort des deux écouteurs Sennheiser… Facile, « deutsches Qualität »: basses ultra puissantes, clarté implacable et écoute protégée des bruits environnants, histoire de vraiment laisser la musique vous emporter là où vous le voudrez. Les casques sont disponibles dans tous les Freitag Stores, chez certains revendeurs et sur freitag.ch au prix de CHF 210.-. Courez, il ne doit pas en rester des masses…
Le dernier arrivé parmi les Freitag Reference est né sous le signe « business », ascendant « hautement pratique ». Le R523 Hoffmann est destiné aux travailleurs nomades, qui trimballent leur laptop plus ou moins partout et profitent du moindre coin de table pour se mettre au travail. C’est-à-dire, à peu près tout le monde. Créé dans des bâches vintage unies (plusieurs couleurs disponibles) et selon un savoir-faire artisanal, ses compartiments rembourrés peuvent accueillir avec style un ordinateur jusqu’à 15’’ en plus de tout votre petit bazar quotidien.
Finalement, la grande nouveauté chez Freitag, c’est F-Abric. Lancée il y a une année, cette ligne de vêtements compostables – oui oui, compostables: le jour où vous n’en voudrez plus, votre chemise se désintégrera sur un compost comme n’importe quelle matière végétale organique – et sans agents toxiques, se veut le gage d’une production locale et durable. Chaque modèle de la collection est identifié par un matricule commençant par la lettre « E », qui évoque les additifs alimentaires, suivie d’un numéro. Sauf que dans ce cas, « E » signifie Europe, puisque toute la chaîne de production se fait sur le territoire européen et dans un rayon de 2500 km du QG de la marque. Une initiative à 100% en adéquation avec la démarche de Freitag d’inscrire son activité dans la durabilité écologique.
Est-ce que je conclus avec un jeu de mot sur Freitag / Vendredi / Thanks God it’s Friday / FriYaY et j’en passe? Non, je vous – nous – l’épargne.