Pourquoi cette grosse différence ? Les éditeurs de jeu s'interrogent. D'après le directeur d'Ubisoft UK, la console de Sony serait trop technique et complexe pour le joueur occasionnel qui forme la majorité de la base d'acheteurs des consoles portables depuis la Gameboy. Trop compliquée, mais également trop chère: avec environ 20 à 30€ de moins à l'achat neuf, la DS et sa réputation, disposant d'un parc de jeux bien plus grand, a de quoi séduire même si la différence n'est pas énorme.
Le second reproche que les éditeurs formulent va à l'encontre de Sony. En effet, s'il est clair que la DS s'oriente vers le grand public et la prise en main facile au stylet, la PSP ne sait pas très bien où elle va: joueur occasionnel ou hardcore gamer ? Console de jeu ou lecteur mp3/vidéo ? Très polyvalente, la PSP souffre d'un manque d'orientation de la part de Sony, et les éditeurs rechignent à sortir des jeux sur cette console qui n'en a pas moins beaucoup de potentiel technique.
Chère, mal orientée, trop diversifiée, la PSP peine à remonter la pente face à une DS qui s'accapare le marché tel un bulldozer, ne laissant rien debout sur son passage. D'après Ubisoft, si Sony ne relève pas très vite la barre, la console pourrait être en grand danger...