Cinéma : Retour chez ma mère, avant première

Publié le 26 mai 2016 par Framboise32

Comédie française de Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Philippe Lefebvre, Jérome Commandeur, Cécile Rebboah, Mathilde Seigner, Didier Flamand,

Synopsis : On aime tous nos parents, mais de là à retourner vivre chez eux quand on est adulte, c’est une autre histoire… Une histoire que vivent chaque année plus de 400 000 français qui suite à un divorce ou des problèmes d’argent sont obligés de regagner l’anvier domicile familial. C’est cette expérience intense que va vivre Stéphanie : d’abord confrontée à une mère aimante mais envahissante puis à ses frères et soeurs qui vont faire ressurgir les rancoeurs et les griefs du passé. Le cocon familial idéalisé se transforme en une poudrière bien réelle. Mais il est des explosions salutaires… Bienvenue dans un territoire hostile, inattendu, savoureux et plein de secrets : la famille !

Le scénario est co-écrit par Eric Lavaine et Héctor Cabello Reyes. Le film sort le 1er juin 2016. Il est distribué par Pathé Distribution. La bande annonce est ici.

Eric Lavaine nous propose un film sur la famille. Il a expliqué lors de l’avant première, qu’il s’était inspiré beaucoup de sa maman et des histoires de famille  entendues ici et la. L’histoire démarre avec l’aménagement de Stéphanie, 40 ans, qui revient vivre chez sa mère, veuve depuis un an, suite à un problème financier. La cohabitation entre mère-fille va être cahotique. Chacune ayant ses propres habitudes, qui sont, bien évidemment différentes. Sans parler des réactions du frère et de la soeur…

Eric Lavaine aborde plusieurs sujets de société à travers son film : le chomage, les adultes qui reviennent vivre chez leurs parents, les difficultés au sein de la famille… La famille est décrite ici sans filtre. Tout le monde devrait se reconnaitre à un moment du film. Les propos sont parfois durs comme il peut arriver dans la vraie vie. Mais, le réalisateur aborde le sujet sans y aller à fond. Il aurait pu y aller un peu plus fort. Le scénario n’est pas toujours cohérent mais le principal se situe autour de cette famille. Presque filmé en huit clos, le film pourrait devenir un pièce de théatre. Le rythme de « Retour chez ma mère » est inégal mais on ne s’ennuie jamais. Et puis c’est une comédie, il y a de l’humour, parfois grincant et beaucoup de tendresse. La fratrie ne se fait pas de cadeau !

Josiane Balasko incarne la mère de famille, veuve, et amoureuse. Elle est parfaite. Tour à tour, aimante, amante, protectrice. On en redemande. Alexandra Lamy est Stéphanie. Elle est naturelle, drôle. La relation entre la mère et la fille manque de chaleur c’est dommage. Par contre, le duo fonctionne. Les deux femmes se sont très bien entendues pendant le tournage et envisage de retravailler ensemble (dixit alexandra Lamy). Philippe Lefebvre est le frère.  Jérome Commandeur et Mathilde Seigner forment un couple inattendu. Mathilde Seigner fait du Mathilde seigner… La gentillesse du personnage de Jérome Commandeur est en contraste avec la sévérité de celui de Mathilde Seigner. C’est voulu et assumé par le réalisateur.

Retour chez ma mère est une comédie sur la famille mélant tendresse, humour et … réalité. Un bon divertissement qui manque toutefois d’un peu de mordant.