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Le storytelling de la loi travail

Publié le 26 mai 2016 par Dangelsteph

Qu’est-ce qui se passe avec cette fameuse loi travail, d’un point de vue storytelling ?

On ne parle pas ici de l’histoire que racontent les pro-loi El Khomri ou les anti-loi. De toute façon, si tout le monde en parle, de cette loi, peu de gens au final savent ce qu’elle contient vraiment, et ce quel que soit leur camp d’appartenance. Nous sommes typiquement dans une situation de communication du vide, que j’ai déjà décrite dans cet article.

Le storytelling dont je veux parler est celui qui se cache derrière cet affrontement pro/anti. Un storytelling plus en profondeur que le jeu de pouvoir et de légitimité entre la CGT et le gouvernement.

Quelle pourrait donc être cette histoire de fond ?

Une piste : pourquoi plus de 50% des Français soutiennent l’action des syndicats dans cette affaire ?

Ce mouvement cristallise d’autres problèmes. L’adhésion des Français pourrait-elle être une histoire défiance vis à vis, non pas du patronat, ni de l’entreprise mais du management. Le patronat et l’entreprise concernés par la loi s’effaceraient derrière l’image du manager comme s’ils étaient des mots clés d’appel. L’image du manager dans sa situation actuelle de régression vers un fonctionnement de type “command and control” (j’ordonne et je contrôle) serait alors attaquée par le public, qui en souffre au quotidien dans les univers de travail. L’adhésion au mouvement contre la loi travail serait alors une forme de résistance, dont la mollesse serait à relier aux relations de dépendance des salariés, dont les ressorts s’étendent d’ailleurs bien au delà du monde de l’entreprise.

C’est peut-être ce storytelling-là, ou pas…


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