Magazine Côté Femmes

Et si nous laissions notre peau tranquille ?

Publié le 26 mai 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

Source : pixabay
Source : pixabay

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai une peau très clémente : je n’ai jamais eu d’imperfections sévères, pas spécialement de rougeurs, cicatrices, boutons, etc. Cet article s’adresse à toutes les personnes ayant une peau similaire à la mienne, à savoir, des imperfections mineures.

Quand je vois les routines soins des unes et des autres, je me dis que la mienne est vraiment légère. Bizarrement, ça ne remet pas du tout en question mes gestes cosmétiques, et je vais vous expliquer pourquoi. Pour toutes les personnes qui se fichent un peu de ma vie, je vous conseille de sauter le paragraphe suivant

😉

A l’âge de 13 ou 14 ans, j’avais quelques points noirs sur le nez et un ou deux minuscules boutons. Un peu gênée par ces quelques désagréments pubertaires, j’ai testé un certain nombre d’articles. J’ai du faire le tour de tous les produits pour ados visibles à la TV : crèmes, patchs, gels, savons, etc. J’ai pu constater au fil des utilisations que mes deux petits boutons se transformaient en quatre petits boutons. Rien de dramatique non, mais quelques impuretés qui me poussaient à entrer dans le cercle vicieux des masques, crèmes et autres cosmétiques non seulement inefficaces mais créant aussi plus de dégâts qu’autre chose (bon le terme « dégât » est un peu excessif me concernant). A ce moment-là, j’ai accusé mes hormones d’adolescente… à tord. Constatant l’inefficacité des produits et leur prix, j’ai décidé de tout envoyer valser. Je peux vous assurer qu’à ce moment-là, ma peau m’a grandement remerciée de l’épargner de toutes ces cochonneries. Depuis, elle est quasi impeccable et beaucoup me font cette remarque, y compris les esthéticiennes.

Alors pour faire bref, aujourd’hui, ma routine soin du visage se résume à une banale crème hydratante car j’ai une peau plutôt sèche (sauf sur le nez), mon gel nettoyant et… c’est tout !! Pas de masque, pas de crème spécifique contre les rides (bon en même temps, à 24 ans…), les cernes ou je ne sais quoi. Alors oui, j’utilise l’éponge konjac de temps en temps pour son côté exfoliant, mais cela reste exceptionnel. Plusieurs raisons me poussent à résister à ces produits. Loin de moi l’idée de penser à une potentielle théorie du complot qui suspecterait les grandes marques de mettre des agents qui dégradent votre épiderme afin de vous pousser à acheter encore et toujours. Je sais que certains les soupçonnent mais je préfère me focaliser sur le produit lui-même plutôt que sur les marques. Je suis une adepte du less is more et il a déjà été avéré que certains composants sont très mauvais. J’ai lu l’excellent billet de Mamie Staïle, et je ne peux qu’acquiescer l’intégralité de l’article. A la différence que j’ai la peau sèche et non grasse.

Ce que je peux vous conseiller c’est de diminuer considérablement votre routine cosmétique : si vous avez une peau clémente, votre peau sera reconnaissante. Pour les personnes souffrant de sérieux problèmes de peau, vous ne trouverez pas votre bonheur parmi les cosmétiques de supermarché, le mieux est de consulter un spécialiste !

 C’est tout pour aujourd’hui ! Comme toujours, n’hésitez pas à venir enrichir cet article par vos témoignages et conseils

🙂

Bonne fin de semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

Magazine