Paul Colize, lauréat du Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière 2016
Paul Colize a reçu ce 25 mai 2016, le 11ème Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière, pour son ouvrage Concerto pour 4 mains paru chez Fleuve Editions.
Histoire du Prix Arsène Lupin de la Littérature Policière
Le Prix Arsène Lupin récompense chaque année une œuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme comme dans son contenu, dans le domaine de la littérature policière, et qui perpétue l’esprit de Maurice Leblanc.
Il a été créé en 2006 sous le patronage d’Alain Decaux de l’Académie française et sur l’initiative de l’Association du Clos Arsène Lupin, présidée par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.
Le prestigieux jury a été présidé, cette année, par Michel Zink, Professeur au Collège de France et Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il était composé de (par ordre d’ancienneté) : Frédéric Vitoux (écrivain et membre de l’Académie française, Jean Tulard (historien et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques), Dominique Goust (conseiller littéraire), Isabelle Morini-Bosc (journaliste à RTL), Jean des Cars (historien), Adrien Goetz (romancier et historien de l’Art), Jean-Claude Zylberstein (avocat, journaliste et éditeur), Jean-Pierre de Lucovich (journaliste et romancier), Monique Brulé (ex-directrice à la SACD), Christophe Ono-Dit-Biot (écrivain et rédacteur en chef Culture au Point), Benoît Duteurtre (romancier et journaliste), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (romancière et journaliste à Point de Vue).
Habituellement décerné dans la ville d'Etretat, un lieu hautement symbolique où Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin, a situé l'action d'un de ses plus fameux romans "L'aiguille creuse", le prix a été remis cette année à la Monnaie de Paris, Quai de Conti, Paris VI, et remis par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.
Les lauréats des dernières années :
2015 : Poulets Grillés de Sophie Hénaff (éditions Albin Michel)
2014 : Première station avant l'abattoir de Romain Slocombe (Seuil policiers)
2013 : Au service de Sa Sainteté de Patrick Raynal (l'Écailler, "Pulp")
2012 : Occupe-toi d'Arletty ! de Jean-Pierre de Lucovitch (Editions Plon)
2011 : La Baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand (Jean-Claude Lattès)
2010 : Laguna nostra de Dominique Muller (Robert Laffont)
2009 : Choc en retour d'Hubert Monteilhet (De Fallois)
2008 : Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz (Grasset)
2007 : Arthur & George de Julian Barnes (Mercure de France)
2006 : La Rose bleue d'Anthony Eglin (De Fallois)
Le livre
Un convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d’indices. D’un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consœur Leila Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu’efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ? Avec Concerto pour quatre mains, PAUL COLIZE nous offre un polar à l'élégance décontractée, où les personnages bons ou mauvais attirent la sympathie, très loin des clichés actuels des truands sans cœur et autres éventreurs récidivistes. Inspirée de faits réels, l'intrigue nous plonge notamment au cœur de Bruxelles, reconstituée avec minutie, au rythme d'une plume délicieuse de cynisme en demi-teinte.
Mon avis ici
L’auteur
Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Auteur prolifique, il a déjà écrit une douzaine de romans noirs, dont Back Up (2012), Un long moment de silence, paru en 2013 à la Manufacture de livres, a été récompensé par trois distinctions prestigieuses : le prix Landerneau Polar, le prix Boulevard de l’Imaginaire et le prix Polars Pourpres. Avec Concerto pour quatre mains, il fait son entrée au catalogue de Fleuve Éditions. Il est lauréat de la Plume de Cristal 2016 du meilleur roman noir.