Au cours des dernières années, le tango a assurément connu un nouvel essor non seulement en Argentine, mais aussi. En France, où on voit ce style chorégraphique devenir de plus en plus présent sous quelque forme que ce soit et le dernier album de Biolay en est une belle illustration.
Plus que jamais le tango demeure l’un des symboles culturels de l’Argentine et joue un rôle économique important pour le pays et un film et un livre qui viennent de sortir le prouvent parfaitement.
Le film, c’est Ultimo tango qui sort en salles ce mercredi distribué par Bodega Films.
Ce docu fiction est réalisé par German Kral et produit par Wim Wenders qui depuis son documentaire sur Pina Baush ne cesse de prouver à quel point il aime cet art qu’est la danse.
Ultimo Tango nous entraine en effet sur les traces du couple phare du tango argentin, celui qui a bercé l’enfance du réalisateur et de nombreux argentins : Maria Nieves et Juan Carlos Copes Ultimo Tango et le film raconte avant tout leur histoire d’amour. : Ensemble, ils ont formé le couple mythique de la scène tango, faisant survivre cette danse vouée à la disparition.
Plus qu’un documentaire sur la danse, Ultimo tango est avant tout une magnifique et douloureuse histoire d'amour entre deux génies de la danse, Julian Carlos Copes et Maria Nieves. Dans laquelle l'amour du tango passe avant tout.
On admirera parituclièrement dans ce film la beauté des images et la lumière chatoyante qui éveille les sens et qui fait bien transparaitre le coté mélancolique et tragique de cette danse à nulle autre pareille.
ULTIMO TANGO Bande Annonce (2016)
Quant au livre qui met en valeur cette danse classieuse et élégante, c'est Un siècle de Tango, Paris/ Buenos aires, Nardo Zalko ( edition du Felin)
« Buenos Aires est l’épouse, Paris la maîtresse », disent les Argentins.
Une histoire d’amour s’est nouée entre ces deux villes en 1906 grâce au tango.
Né dans les faubourgs de la capitale argentine à la fin du XIXe siècle et grandie dans ses maisons closes, il atterrit à Paris comme une météorite.
Cet essai de Nardo Zalko né à Buenos Aires, dans le quartier de San Cristobal, marqué par le tango avec ses maisons closes du début du siècle et ses grandes familles de musiciens nous montre le lien profond existant entre Paris et Buenos Aires, le tango et Paris : une passion, avec ses allers-retours, ses ivresses et ses déceptions.
Dans ces années folles, à Buenos Aires, le tango faisait partie de la vie quotidienne : c’était la première musique qu’on entendait en ouvrant les yeux.
C’est une histoire dans l’Histoire, scandée par les guerres, les coups d’État, les migrations entre les deux continents. Elle a commencé il y a plus d’un siècle et ce qu’on voit avec ce livre érudit mais passionnant c’est qu’elle n’est pas près de s’arrêter.