Magazine High tech

Tim Cook avoue que l’iPhone est trop cher… en Inde

Publié le 25 mai 2016 par World Is Small @worldissmall_fr
iphone-6s-plus

La Chine s’essouffle et Apple cherche de nouveaux marchés à conquérir. Si l’Europe, le Japon et l’Amérique sont saturés, l’Afrique quasi inexistante sur le plan des parts de marché des iPhone, l’Inde, et l’Océanie restent les seuls territoires non encore conquis intégralement. Avec une première incursion l’an dernier suite à la visite de Narendra Modhi aux USA s’étant soldée par une rencontre avec Tim Cook, la firme à la Pomme songe désormais à investir le marché du sous-continent indien.

Avant même d’avoir entamé la réelle phase d’invasion technologique de l’Inde, Tim Cook est déjà à l’origine d’une grosse bourde, où il avoue que le prix de l’iPhone est beaucoup trop élevé. Si l’on s’arrête à cela, impossible de bien comprendre ses dires, puisqu’il faut bien sûr restituer les faits dans leur contexte.

iphone-6s-plus
En visite en Inde, Tim Cook a été interrogé par la châine NDTV, à qui il a déclaré : « Je reconnais que les prix de l’iPhone sont élevés. Nous voulons essayer d’y remédier avec le temps mais dans la mesure du possible, sans abaisser notre niveau de qualité ». Il n’a pas fallu plus que cela pour mettre le feu aux poudres dans les forums de discussion. Pour rappel, l’Inde est un pays en voie de développement, où il subsiste encore une pauvreté criante. Avec des salaires moyens estimés à 150 € par mois, difficile pour les habitants de ce pays d’Asie du Sud de s’offrir des iDevices, plus précisément l’iPhone, dont le prix peut parfois dépasser 130% de sa valeur étasunienne.

Questionné par le journaliste sur le pourquoi de ces tarifs salés des iPhone en Inde, Tim Cook a tout simplement rappelé les droits de douanes prohibitifs et taxes diverses dont ses équipes tiennent compte en fixant les prix de ses appareils. Terminant en soulignant les faibles marges réalisées par Apple sur le sol indien, le patron de la marque a totalement exclu une probable baisse des prix de ses téléphones intelligents, désormais sa principale source de bénéfices…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog