Le guide des festivals 2016 (part 2/2)

Publié le 25 mai 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
INTERVIEW | King Khan & BBQ Show

LE GUIDE DES FESTIVALS 2016

PART. 2 – août-octobre

Vous l’attendiez avec impatience, la voici, la voila, la seconde partie de notre guide des festivals, wallah !! Et oui, on ne vous a pas oublié, vous qui devez travailler en juillet pour pouvoir aller vous éclater en août avec les bros, vous qui attendez la rentrée pour vous barrer, ou encore vous qui faites la teuf tout l’été (jusqu’en octobre, l’été). Encore une fois, cette sélection essaie de balayer tous les styles musicaux, dans une liste qui mélange subjectivité et tentative d’exhaustivité, et qui, on l’espère, vous permettra de trouver claquette à votre pied pour profiter à fond de votre été de festi-baroudeur.

// AOÛT //

DEKMANTEL

  04-07 août – AMSTERDAM, PAYS-BAS  

On ne présente plus le Dekmantel tellement ce nom revient aux oreilles de tous les teufeurs d’Europe. Nina Kraviz, Moodyman ou encore Mike Parker viendront se succéder aux platines pendant 3 jours pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec un nom qui sonne comme un mix de dément et mortel, on ne peut que vous conseiller cette grande messe au pays de la tulipe.

Plus d’infos par ici.

51st State Festival 

Les 6 août – Trent Park, London, United Kingdom

Arrêtez tout ! On a trouvé la destination la plus groovy de cet été et tout ça sur 24h ! Le 51st State festival est clairement le festival européen à ne pas louper cette année avec des artistes plus qu’excellents et qu’on ne voit pas forcément partout. Pour n’en citer que quelques-uns, se succéderont le 6 août sur les différentes scènes du Trent Park de Londres les excellents Louise Vega, Marshall Jefferson, Dan Shake, Kenny Dope, Dimitri from Paris, Crystal Waters en live (oui oui, vous avez bien lu) mais aussi Roy Ayers Ubiquity live ou encore Joey Negro… Et on vous jure qu’on les a pas tous cité ! Si vous hésitez encore, dites-vous que la place ne coûte « que » 60 pounds, ce qui n’est pas si cher quand on se rend compte de la lourdeur du line-up. Bref n’hésitez pas une seule seconde.

Toutes les infos par ici.

WAY OUT WEST

11-13 août — Göteborg, SUÈDE

Pour les plus fortunés et les moins frileux des festivaliers, le festival suédois est un incontournable de l’indie society. Avec des noms comme Algiers, AlunaGeorge, Anohni, Beach Slang, Daughter, Chvrches, Jamie XX, PJ Harvey, Massive Attack ou The Kills, il mérite son acronyme : WOW ! EN marge du festival en plein air se déroule le Stay Out West, son jumeau intérieur.

Plus d’infos par ici.

LA ROUTE DU ROCK

  11-14 août – SAINT-MALO, FRANCE

Y a pas à dire, les bretons aiment la musique. Et la boue. Et la bière aussi. Bref, que des ingrédients parfaits pour un festival de rock finalement ! Cette année, la prog navigue entre un peu de calme avec Belle & Sebastien ou Lush et beaucoup de tempête avec Fidlar, Fat White Family ou encore Battles. On vous aura prévenu, ambiance bretonne 100% garantie !

Plus d’infos par ici.

CHÂTEAU PERCHÉ

13-15 août — Château de RAVEL, FRANCE

Après la précédente édition en mai dernier dont Amine, notre reporter de choc vous parle par ici, il était impensable de passer à côté de la 2ème de l’année du Château Perché festival, qui se produira sur 3 jours à la mi-août dans le Château de Ravel. Amateurs de techno de bon goût dans une ambiance singulière, c’est sans doute ici qu’il faudra être à cette période de l’année. On annonce déjà un line up de guerrier avec entre autres Romain Poncet, Marwan Sabb, Roberto Savagio… Be there !

Plus d’infos par ici.

PUKKELPOP

17-20 août — Hasselt, BELGIQUE

La Belgique est une terre d’éclectisme comme nous le prouve tous les ans le Pukkelpop, entre autres, avec une affiche qui fait cohabiter sans souci The Chemical Brothers et Rihanna. Outre les grosses têtes d’affiche, on y trouvera aussi Alex Vargas, Half Moon Run, Josef Salvat, Kaytranada, Local Natives, Romare ou encore The Underachievers. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Plus d’infos par ici.

GREEN MAN

18-21 août — Brecon Beacons, PAYS DE GALLES

Perdu dans un parc naturel, le Green Man est un festival familial à la cool, avec camping obligatoire et souvent plein de boue. Musique, arts vivants et immenses sculptures font du cadre un atout majeur. Côté progra, on salive devant une sélection vaste et pointue qui compte Belle & Sebastian, James Blake, Wild Beast, Tindersticks, Floating Points, Ryley Walker ou encore King Gizzard and the Lizard Wizard.

Plus d’infos par ici.

BADABOUM AIRLINES

Jusqu’au 20 août, Paris, FRANCE

Qui a dit qu’on était obligé de partir loin pour profiter ? Sûrement pas les Parisiens (enfin pas tous 😉 ) ! Avec le Badaboum Airlines et une programmation aux très internationale, il sera possible aux habitants de l’IDF de voyager sans même quitter la capitale. En effet, tous les meilleurs résidents de la scène internationale et nationale dont le Watergate, D-Edge, Electronique UK, les jardins suspendus… se succéderont cet été au Badaboum afin de faire du Dancefloor le plus bel endroit de la terre. Et ça commence le 1er Juillet. So stay tuned !

Les infos à venir par ici.

SONUS FESTIVAL

Du 21 au 25 Août, ZRCE Beach PAG ISLAND, CROATIE

La Croatie est certainement un des pays qui reçoit le plus de festival sur l’été. Entre le Love Festival, le Dimension, le Suncébeat et on en passe, c’est un enchaînement de bons line up et de grosses teufs qui se succèdent tout l’été au 4 coins de la Croatie. Du 21 au 25 août, se tiendra le Sonus Festival avec une liste d’artistes assez longue pour mettre tout le monde d’accord. On compte notamment sur la participation de la team d’RPR, Andhim, Nicolas Lutz, Seth Troxler, Ricardo et tellement d’autres. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Les infos par ici.

CHÂTEAU SONIC

19-21 août — Château d’Avully, BRETHONNE, FRANCE

Petit nouveau dans le paysage festivalier français, le Château Sonic mérite qu’on l’ait à l’œil. Pour vivre pendant trois jours la vie de château avec foule de troubadours, les copains qui ont monté ce festival se fondent sur le partage, et pas seulement de la musique. Quelques noms obscurs et indé ont été annoncés en attendant les têtes d’affiche. Et ça donne déjà envie ! Full support.

Plus d’infos par ici.

BALEAPOP

  24-28 août –SAINT-JEAN DE LUZ, FRANCE

Dans le parc Ducontenia, les basques (et les parisiens qui restent) se retrouvent pour écouter du bon son, chiller un max et profiter des différents ateliers et expositions mis en place par l’orga. Cette année on retrouve le collectif Culbuto, Jan Schulte ou encore Plaisir Partagé. Les plus ? Un festival avec une véritable identité et qui ne se prend pas la tête, une prog toujours pointue, la plage pas loin… Et on peut y apprendre à dire « C’est où l’after » en basque ! On y était l’année dernière, et c’était autant chaotique que magique. On vous le conseille chaudement.

Plus d’infos par ici.

FORTE FESTIVAL

  25-27 août –MONTEMOR-O-VELHO, PORTUGAL

Le Château Perché vous avait fait envie ? Le Forte Festival devrait vous plaire. Situé dans un château au Portugal, le petit festival (5000 places) n’a rien à envier aux gros. RØDHÅD, David Miller et Apparat (entre autre) ont répondu présent à l’appel pour venir vous faire vibrer au cœur de l’enceinte médiévale. Grosse prog, petit prix (70 euros le week-end) et lieu d’exception : que demander de plus ?

Plus d’infos parici

LE CABARET VERT

25-28 août — Charleville Mézières, FRANCE

En 2016, le festival rimbaldien et éco-responsable est de retour avec un line-up varié qui claque : Arno, Grandaddy (ouiiiiiii), Soom T, Anderson .Paak, Sharon Jones & the Dap-Kings ou encore Fat White Family. De quoi faire plaisir à tout un chacun et en plus c’est écolo ! Le report de l’édition précédente par ici pour se faire une idée.

Plus d’infos par ici.

DIMENSIONS FESTIVAL

  25-28 août –PULA, CROATIE

Bien loin des fêtes pour rednecks organisées plus au nord du pays, le Dimensions Festival est là pour ravir vos cœurs de teufeurs exigeants ! De Massive Attack à Gilles Peterson en passant par Darkstar, la programmation envoie sérieusement du lourd, comme chaque année d’ailleurs. Si on ajoute à ça un lieu magique, une presqu’île avec un fort accueillant le festival et un soleil croate assez présent, on peut dire que tous les ingrédients sont réunis. Ne passez pas à côté de notre Gif report du Dimensions 2015, réalisé par notre photographe choc Free Rubens.

Plus d’infos par ici.

ROCK EN SEINE

  26-28 août –PARIS, FRANCE

Rock en Seine, c’est le festival qui se rêverait être un Glastonburry français. Et on doit dire que cette année ils s’en approchent. Les noms sont connus et reconnus, mais donnent envie : The Last Shadow Puppets, Massive Attack, Iggy Pop, Peaches… OK les gars, beau boulot ! Si vous aimez le rock et/ou apparaître dans Grazia avec votre couronne de fleurs, foncez à RES cette année !

Plus d’infos par ici.

BURNING MAN

 Du 28 août au 5 Septembre – Black rock desert, Nevada, USA

A-t-on vraiment besoin de présenter le Burning Man ? NON ! A-t-on vraiment besoin de manger du sable ? NON PLUS ! Mais à faire évidemment au moins une fois dans sa vie.

Les infos par ici.

// SEPTEMBRE //

ODYSSIA FESTIVAL

31 Août au 4 septembre, SHINOS, GRECE

Cette année, allons nous faire voir chez les Grecs sans hésiter avec le Odyssia Festival, qui fait une entrée fracassante dans notre guide. Avec un climat idéal à cette saison et une programmation aux petits oignons avec notamment Boo Williams, Delano Smith, Detroit Swindle, Discodromo, Kyle Hall, Maurice Fulton, Jeremy Underground et on en passe, on ne réfléchit pas plus que ça et on fonce les yeux fermés guincher avec nos amis les grecs.

Plus d’infos par ici.

END OF THE ROAD

1-4 septembre — Larmer Tree Gardens, ANGLETERRE

Paradis du folk et de l’indie britannique, ce joli festival de fin de saison a lieu dans la campagne anglaise. En plus du cadre idyllique, on pourra y retrouver Animal Collective, Cat Power, Devendra Banhart, Sam Beam & Jesca Hoop, Omar Souleyman, Throws ou encore Lucy Dacus.
Un must pour votre indie cred.

Plus d’infos par ici.

HEART OF GLASS, HEART OF GOLD

9 -11 septembre – Saint-Amans-des-Côts, FRANCE

On n’a rarement vu un engouement aussi fort et sincère que celui du public (et des artistes) pour un festival français aussi jeune. Toutes les personnes que l’on connaît qui y ont participé, dès que l’on mentionne le nom du festival (et il faut avoir envie de le retenir, ce nom…), lèvent systématiquement les mains en l’air pour former un cœur avec leurs doigts, l’air naïf et les yeux pétillants. Leurs secrets ? Loger public et artistes dans des bungalows d’un centre de vacances entièrement privatisé pendant 3 jours et 2 nuits. Proposer une programmation toujours fraîche et étonnante (on y verra cette année les excellents Clara Clara, Frankie Cosmos, Loney Dear, Awesome Tapes From Africa, Sacha Mambo…). Pour le reste il faut se rendre sur place : l’édition 2016 aura lieu au bord d’un lac dans l’Aveyron (matez les photos ça donne envie).

Plus d’infos par ici.

LES COURANTS ALTERNATIFS

11 septembre – UZES, FRANCE

 2ème édition pour ce jeune mini festival prometteur dans la belle ville d’Uzès, avec cette année une programmation éclectique, notamment Bloum, Agar Agar, Eliott Litrowski, Laake, Folklore, My life is a week-end… Tout ça gratuitement dans une ambiance aux accents chantants ! On dirait le sud ! Pastiiiiissssss ! Cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

Infos par ici.

LOLLAPALOOZA

10-11 septembre — BERLIN, ALLEMAGNE

La version européenne du festival itinérant américain pose pour la deuxième fois ses valises dans la capitale allemande. Auf wiedersehen l’aéroport, c’est au Treptower Park qu’on pourra écouter Radiohead, New Order, Years & Years, Odesza et Nothing But Thieves. Un line-up un peu plus mainstream mais après tout, on est là pour le kiff !

Plus d’infos par ici.

OASIS FESTIVAL

  16-18 septembre –MARRAKECH, MAROC

Les montagnes de l’Atlas, le souk, la piscine, de la street-food et du son ; pas de doute on est à l’Oasis Festival. Organisé dans « The Source », un complexe hôtelier de Marrakech, le festival est fait pour que les fêtards soient le plus chill possible ! Avec sa programmation electro avec Lindstrom, MCDE ou encore Omar Souleyman, vos oreilles seront en extase ! Bref, tout plein de raisons de se rendre au Maroc en septembre.

Plus d’infos par ici.

ROSCELLA BAY

  22-24 septembre –LA ROCHELLE, FRANCE

La team du Roscella Bay a posé ses dates pour l’édition 2 du festival. Les informations ne devraient pas trop traîner. On surveille ça de près par ici.

// OCTOBRE – NOVEMBRE //

MOGA FESTIVAL

14 au 16 Octobre — Essaouira, MAROC

Après le succès du festival Les Dunes Électroniques dans les décors de Star Wars au cœur du Sahara tunisien, les décors naturels de la série Game Of Thrones à Essaouira (Maroc) seront le théâtre de la première édition de MOGA, festival des musiques et cultures électroniques, nouvelle initiative de l’agence Panda Events et du collectif marocain Runtomorrow. Grâce à une programmation éclectique et ouverte à tous, MOGA souhaite tisser des liens solides entre les scènes musicales, les cultures et les générations en proposant de construire une plateforme d’échange privilégiée pour les acteurs des musiques électroniques du continent africain et du reste du globe. Tout un programme.

Les informations sur line up à venir par ici.

PITCHFORK FESTIVAL

27-29 octobre — Grande Halle de la Villette, PARIS, FRANCE

L’édition 2016 vient tout juste d’être annoncée et les pass early birds d’être mis en vente. Des affiches éclectiques ont déjà forgé la réputation du festival importé des US et La Mecque des hipsters européens a tout juste dévoilé ses premiers noms : M.I.A., Moderat, Chet Faker, DJ Shadow, Bat For Lashes, Daphni et Minor Victories. Encore du beau monde cette année !

Plus d’infos par ici.

ICELAND AIRWAVES

2-6 novembre — REYKJAVIK, ISLANDE

Pour clore cette saison mouvementée, direction le Grand Nord (pour ceux qui en ont les moyens et le courage) avec l’incontournable islandais. Comme chaque année, la terre de glace promeut un nouveau cru de ses nombreux talents, mêlé à des artistes internationaux comme Jennylee, Julia Holter, Kate Tempest, Kronos Quartet, This Is the Kit, Torres ou Vök.
Avec des chances élevées de voir des aurores boréales en sortant des concerts.

Plus d’infos par ici.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair dans cet amas qualitatif de festivals saison été 2016, on vous souhaite un magnifique été riche en sensations, musique et souvenirs. Cheers !

LA TEAM LIMO

  • À propos
  • Articles récents

Clémence DL

Chroniqueuse rock du Limo mais ouverte d'esprit.
Sur une île déserte, j'emporterais "Meddle" de Pink Floyd et "Ziggy Stardust" de David Bowie.
Et je deteste le Nutella.
Mon Cocktail Préféré :
Le Picon-Bière

Les derniers articles par Clémence DL (tout voir)

  • LE GUIDE DES FESTIVALS 2016 (PART 2/2) - 25 mai 2016
  • INTERVIEW | King Khan & BBQ Show - 24 mai 2016
  • Interview | Lenparrot – Naufrage EP - 19 avril 2016