Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Cette semaine se disputaient les Championnats d'Europe, dernière grande compétition avant les Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront au mois d'août 2016. Plusieurs Français se sont mis en évidence à Londres et aborderont la compétition majeure de l'année en pleine confiance.
Parmi les nageurs les plus attendus, Florent Manaudou n'a pas déçu puisqu'il a conservé son titre sur 50m malgré un chrono en deçà de ses standards habituels (21"73). Camille Lacourt a également signé plusieurs performances encourageantes en s'imposant sur le 100m dos et le 50m dos (discipline non-olympique), malgré une désillusion sur 100m (4e en 48"53). Nouvel espoir de la natation tricolore, le jeune Clément Minon a lui terminé 3e du 100m (48"36). Une belle performance pour celui qui disputait à cette occasion sa première compétition majeure. En difficulté ces derniers mois, Mehdy Metella a également redressé la barre en obtenant la médaille de bronze sur le 100m papillon.
En ce qui concerne les relais, l'optimisme est également de mise puisque malgré la désillusion sur 4x200m (5e), l'équipe du 4x100 4 nages a terminé deuxième tandis que le relais 4x100 nage libre l'a encore emporté, comme à chaque course disputée depuis 2012.
Chez les femmes, ces championnats d'Europe furent plus délicats. La seule médaille est à mettre à l'actif de Charlotte Bonnet, troisième sur 200m. Excepté Anna Santamans (4e du 50m), aucune autre nageuse n'a atteint la finale de son épreuve. Mathilde Cini (100m libre) et Marie Wattel (100m papillon) ont toutes deux échoué en demi-finale tandis que beaucoup d'autres n'ont même pas dépassé le stade des séries.
En relais, seul le 4x100 a donné satisfaction (4e à un souffle du podium) tandis que 4x100 4 nages a dû déclarer forfait et que le 4x200 est sorti au stade des séries.
Le Français Julian Alaphilippe a remporté le tour de Californie. C'est la première fois qu'un cycliste tricolore remporte cette course. Deuxième en 2015 derrière Peter Sagan, le coureur de l'équipe Etixx - Quick-Step devient le plus jeune vainqueur d'une épreuve longue de 138 kilomètres et devance l'Australien Rohan Dennis au classement général (à 21 sec).
Il s'agit d'un exploit d'autant plus important qu'aucun Français n'avait remporté de course se disputant sur plus d'une semaine depuis 2008 et le sacre de Geoffroy Lequatre au Tour de Grande-Bretagne. Julian Alaphilippe n'en sera que d'avantage scruté lors du Tour de France, qui se déroulera du 2 au 24 juillet 2016.
Ce week-end était marqué par les finales de coupe des différents championnats européens, point d'orgue de la saison pour de nombreux clubs!
En Allemagne, le Bayern Munich l'a emporté face au Borussia Dortmund (0-0, 4-3 TAB). Malgré un match globalement décevant, les Bavarois ont fait preuve de caractère pour s'imposer lors de la séance des tirs aux but. L'entraîneur quitte donc la Bavière avec le sentiment du devoir accompli et un nouveau doublé apporté aux supporters.
En Angleterre, Manchester United a pris le dessus sur Crystal Palace lors de la finale de la Cup (2-1). Longtemps indécis, ce match aurait pu basculer à dix minutes de la fin lorsque Puncheon a donné l'avantage à son équipe. Quelques instants plus tard, Juan Mata égalisait pour Manchester et envoyait son équipe en prolongation, avant que son jeune équipier Lingard n'offre le titre à United, le premier depuis le départ d'Alex Ferguson en 2013.
En Espagne, le FC Barcelone a dominé le FC Séville en finale de la Coupe (2-0). Après une partie terne, marquée par l'expulsion prématurée de Mascherano, les Catalans ont fait la différence en prolongation. C'est Jordi Alba qui a ouvert le score avant que Neymar ne mette fin au suspense, alors que l'équipe andalouse multipliait les fautes.
En France, le PSG a facilement remporté la finale l'opposant à son grand rival Marseillais (4-2). Si Thauvin a répondu à l'ouverture du score parisien de Matuidi, la seconde période fut très tranquille pour le champion de France. Grâce à deux réalisations de Zlatan -pour son dernier match dans la capitale- et une de Cavani, contre un but de dernière minute de Batshuayi, le PSG remporte la dixième Coupe de France de son histoire.
Enfin en Italie c'est la Juventus Turin qui l'a emporté, aux dépens du Milan AC (1-0). Durant ce match terne, il a fallu attendre la toute fin des prolongations pour voir le but libérateur de Morata, entré sur la pelouse quelques secondes auparavant. C'est la onzième coupe d'Italie remportée par la vieille dame.
En NBA, les favoris ne l'emportent pas aussi facilement qu'ils l'espéraient.
A l'Ouest, les Golden States Warriors ont été surpris par les Oklahoma City Thunders, qui mènent 2-1 dans cette série. Après une première partie où les joueurs de l'Oklahoma ont surpris les Californiens, les choses semblaient remises dans l'ordre suite à la victoire des coéquipiers de Stephen Curry, bien épaulé par Klay Thompson. C'était sans compter sur les ressources mentales d'OKC, qui a écrasé le champion en titre lors du match 3 (133-105). Portés par un duo Durant-Westbrook (33 et 30 points) sur un nuage, OKC a également fait preuve d'une agressivité sans faille, empêchant son adversaire de trouver la solution à l'image d'un Draymond Green totalement dépassé.
A l'Est, c'est tout juste moins difficile pour les Cleveland Cavaliers, opposés aux Toronto Raptors (2-1). Malgré deux victoires solides en ouverture de cette série, les coéquipiers de Lebron James ont ensuite connu leur première défaite en play-off cette année. Malgré un Lebron James toujours aussi régulier lors des matchs importants (24 points), les Cavs ont subi la loi d'un DeMar DeRozan en état de grâce (32 points), bien aidé par un Kyle Lowry précieux. Le prochain match sera crucial et pourrait voir la dynamique s'inverser dans cette finale de conférence où le suspense fait son retour.
Le Canada a remporté les championnats du monde qui se déroulaient en Russie, en battant la Finlande 2-0 lors de la finale. Déjà vainqueurs en 2010 et 2014 ainsi que double champion olympique en titre, le Canada a confirmé sa domination sans partage dans ce sport. Les Finlandais, pourtant brillants depuis le début de la compétition, n'ont pas su se montrer à la hauteur de l'évènement. Ils en avaient pourtant la possibilité, eux qui avaient infligé au Canada sa seule défaite de la compétition lors des rencontres de poule (un sévère 4-0).
C'est Connor McDavid qui avait donné l'avantage au Canada en première période avant que Matt Duchene ne double la mise dans les dernières secondes de la partie, après que le gardien ait déserté son but dans l'espoir d'égaliser.