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Pénurie de carburant : Leclerc se prend les pieds dans le tapis

Publié le 25 mai 2016 par Kfjznefzirz

En plein blocage des dépôts de carburants, les automobilistes s'échinent à trouver des stations essences capables de les ravitailler. Malin, l'hypermarché Leclerc situé à Pluduno, près de Plancoët (Côtes-d'Armor), a cru flairer le bon filon, vendredi 20 mai, en réservant l'accès de sa pompe à essence aux clients ayant fait leur courses dans le magasin. Malheureusement pour lui, l'initiative a immédiatement suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Leclerc Plancoet donne accès au pompe essence pour 60€ d'achat en magasin O_o pic.twitter.com/dtmJUqfR5I

- Poltredoù (@poltredou) 20 mai 2016

" Opportunisme ", " une honte ", " du chantage ", se sont enflammés les internautes.

Le magasin a rapidement retiré son affichette, évoquant d'abord une " erreur d'affichage ", avant de publier, penaud, un mot d'excuse sur son site Facebook.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une simple " maladresse ", mais carrément d'un acte hors la loi, comme l'a rappelé le préfet des Côtes d'Armor au journal Le Télégramme : " Le code de la consommation prévoit qu'il est interdit de [...] subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service " .

Si le magasin n'avait donc pas le droit de refuser l'accès de sa station-service, le rationnement d'essence, même appliqué en dehors d'un ordre préfectoral, est lui parfaitement légal. " Le carburant est la propriété du groupe qui gère la station-essence " , explique Elsa Raitberger, avocate au Barreau de Paris, au Figaro. Rien n'empêche donc de limiter chaque client à 20 litres par exemple.

Cette affaire n'empêche pas les magasins Leclerc de continuer à inonder les réseaux sociaux de messages les informant (de façon totalement désintéressée bien sûr...) que leur station service est " ouverte ".

Pénurie de carburant : Leclerc se prend les pieds dans le tapis

Journaliste économique depuis 10 ans, je me suis beaucoup intéressée au secteur de la grande distribution et au digital. Aujourd'hui en recherche d'opportunités, j'écris avec plaisir pour le blog Marketing PGC. Mon péché mignon : les petits-suisses à la banane. Ma Kryptonite : le dentifrice à la menthe.


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