Voilà déjà plus d'une semaine que nous connaissons le vainqueur de la 61e édition du concours. Alors que Cannes a rassemblé le monde du cinéma sous le signe du glamour, l'Eurovision a-t-il rassemblé l'Europe de la musique sous le signe de la... " ringardise "?! C'est en tout cas ce que je disais à Olivier, talent finaliste de The Voice Belgique lorsque je l'ai rencontré. Notre spécialiste " Eurovision " Didier Mathieu-Dabois a une réponse à cette question :
204 millions de téléspectateurs... Les chiffres viennent d'être dévoilés par l'UER. 7 millions de plus que l'année passée, avec certaines audiences à faire tourner la tête. En Islande, par exemple, 95,5% des téléspectateurs étaient branchés sur le concours Eurovision. Même part de marché impressionnante pour la SVT, productrice et chaîne émettrice en Suède avec 84,7%. En Allemagne, ce sont 9,3 millions de personnes qui ont vécu la victoire ukrainienne en direct (mais aussi la dernière place allemande, pour la deuxième année d'affilée...).
Belgique et France: L'Eurovision à nouveau au topEt chez nous? En Flandre, c'est un carton aussi. 1.531.589 flamands ont assisté à la 10e place de Laura Tesoro, 73,5% de parts de marché! La RTBF s'est également distinguée avec ses 406.448 téléspectateurs qui permettent à la chaîne publique de distancer largement ses concurrents. Malgré une baisse par rapport à l'année passée (sans doute l'effet Loïc Nottet), Leslie Cable, productrice et cheffe de la délégation belge pour la RTBF, s'est estimée très heureuse des audiences et a déjà annoncé que la RTBF serait de la partie en 2017. En France, le programme est arrivé au coude à coude avec la finale de The Voice sur TF1, avec près de 5 millions d'audience! Une victoire pour France 2 qui a mis le paquet cette année pour promouvoir le concours et son artiste, Amir, qui cartonne actuellement avec son titre " J'ai cherché ". Le concours a donc passionné, à travers l'Europe, mais aussi chez nous.
Le vivre sur place, une expérience uniquePour ma part, ce fut la sixième fois que je vivais le concours sur place. A l'écran, la télévision suédoise a proposé un show d'une rare modernité. La réalisation était excellente et les présentateurs, Petra Mede et Mans Zelmerlow, ont marqué cette édition par leur professionnalisme et leur humour. En invitant Justin Timberlake à interpréter son nouveau titre en première mondiale, l'Eurovision a aussi opéré un joli coup de communication. Désormais diffusé aux Etats-Unis et en Chine, le concours est redevenu un évènement musical incontournable et attendu. Et sur les plateforme de téléchargement, les chansons des participants trustent les premières places dans beaucoup de pays.
Sur place aussi, la Suède nous a accueilli avec passion et professionnalisme. Dès l'arrivée à l'aéroport, tout est mis en place pour faciliter la vie des fans du concours. Partout en ville, tout est fait pour créer une ambiance unique. Le village Eurovision rassemble les principaux sponsors du concours qui rivalisent d'imagination pour attirer les passants. Les artistes 2016, mais aussi des éditions passées, défilent sur la scène, sous les yeux enthousiastes d'une foule dense. La file ne désemplit pas dans la boutique écoulant le merchandising de l'UER. Non loin de là, face au palais royal, un immense chapiteau a été dressé pour faire danser les journalistes, délégations et fans au son de l'Eurovision. L'Euroclub est LA boîte de nuit officielle mais partout à Stockholm, le concours fait vibrer les cafés, discothèques et magasins. Les habitants de la ville n'avait que le concours à la bouche, même dans le quartier alternatif de Södermalm, où, malgré un intérêt moindre, à la vue de votre accréditation presse, on s'enquit toujours de savoir quel est votre favori. La passion du concours est poussé à son paroxysme, quand, dans un souci incroyable du détail, la municipalité remplace les bip-bip des feux de signalisation destinés aux piétons malvoyants par des vainqueurs suédois de l'Eurovision. Quand c'est rouge, on entend Loreen et son " Euphoria ", très lentement. Quand c'est vert, " Heroes ", titre gagnant en 2015, très rapidement.
Une semaine épuisanteSuivre le concours, c'est du sport. Les journées sont longues et très chargées. On veut d'abord découvrir la ville. Stockholm est sublime et il y a tant de choses à faire. Et même quand on veut éviter le concours, on y revient toujours, en visitant le musée ABBA par exemple. Ensuite, on court au centre de presse, à la recherche du dernier potin. Des centaines de journalistes européens se côtoient pendant deux semaines et partagent leurs pronostics et leurs opinions. Grâce à mon amie Selma, j'ai même l'occasion pour la première fois de découvrir l'envers du décor. J'ai pu visiter les coulisses, les loges, la salle où se réunissent les artistes, nous en croisons quelques uns qui sortent d'une répétition. Car le show est bien huilé. Au total, répétitions et émissions incluses, Laura Tesoro aura chanté 11 fois sa chanson sur scène! Dans un dédale souterrain à la Globen Arena, je croise les présentateurs, les commentateurs et une foule de techniciens. Chaque année m'apporte encore plus d'expérience et d'excitation. A 21h, quand l'émission commence enfin, la foule est en délire et des heures de retransmission nous épuisent définitivement. On danse, on chante, on agite son drapeau. La passion a raison de nous... Et pourtant, on est resté sobre, ou presque! Pays scandinaves obligent, nous avons été littéralement rationnés en alcool. La vente de bières, très light, était stoppée dès 22h. Il m'aura cependant fallu quelques jours pour me remettre complètement. Cette période de transition que les fans du concours appelle P.E.D., Post Eurovision Depression...
Pas de doute, non, ne dites surtout pas à quelqu'un qui travaille ou suit ce concours qu'il est ringard. Sans doute cela fait-il quelques années que vous ne l'avez plus regardé. Et si vous persistez, promis, je vous invite à le regarder avec moi, à m'accompagner l'année prochaine à Kiev pour vivre ce beau moment ensemble. Un immense merci à Mister Emma de m'avoir permis de partager avec vous cette édition 2016 du concours. Et à très bientôt, pour de nouvelles aventures!