Au menu cette semaine : Des repas pour 15, des légumes lacto fermentés, de la livèche, des crèmes desserts qui changent...
Durant le week-end de la Pentecôte nous étions 15 chez moi... oui 15 personnes, 8 adultes et 7 enfants âgés de 7 à 20 ans... Si loger tout ce petit monde n'a posé aucun souci, ma plus grande crainte s'avérait être au sujet des repas ! Parce que :
- je ne sais pas cuisiner pour plus de 5/6 personnes,
- je n'ai pas assez de couverts et d'assiettes ni même de plats adaptés pour nourrir autant de personnes, ni même de chaises pour un repas de cette taille.
Il a fallu prévoir les menus à l'avance, faire 2 services à chaque repas et au final tout s'est très très bien passé. Mais pour cela il a complètement fallu changer nos habitudes alimentaires pendant 3 jours... Très peu de fait maison, retour aux plats industriels, aux aides culinaires et à la viande à presque chaque repas. Un seul mot d'ordre : simplicité ! Économie et rapidité aussi il faut bien l'avouer car je n'avais pas envie de passer mon week-end devant les fourneaux, les horaires des repas étaient totalement chamboulés et notre budget limité.
Au menu : apéro à gogo, des quiches lorraines (2 au fromage, 2 aux oignons), des fondants au chocolat, un gros barbecue, des salades de crudités toutes prêtes, des plateaux de charcuterie (avec saucisson et rosette apportés directement de Lyon en sus), glaces et deux grosses salades de fruits frais.
Tout le monde s'est régalé mais nous nous sommes rendus compte mon amoureux et moi que nos corps, déshabitués à ce type de nourriture ont sacrément souffert ! Trop de sel, trop de gras dans tout ça ! J'ai tout de même fait goûter mon pesto de fanes de radis qui a plu même aux plus jeunes 🙂
Et vous comment gérez vous les très grandes tablées ?
Chili sin carne
Toujours une histoire de pain essene dont je vous parlais la dernière fois. Ici utilisé comme de la viande hachée avec des haricots rouges façon chili sin carne. Je l'ai simplement émietté et fait revenir à la poêle avec de l'ail, du paprika, des herbes du jardin et de la sauce tomate ainsi que quelques morceaux de poivrons. Délicieux ! Servi avec du quinoa pour changer du riz.
Légumes lactofermentés
Cela faisait un moment que je voulais essayer de réaliser des légumes lacto fermentés. J'ai suivi la recette trouvée sur ETS et pour ce premier essai j'ai choisi des carottes et de la betterave.
Qu'est-ce que la lacto-fermentation ?Il s'agit d'un phénomène qui transforme le sucre d'un aliment en acide lactique et qui améliore la valeur nutritive, la saveur et la digestibilité. Tous les légumes peuvent être lacto-fermentés, excepté les tomates qui seraient trop acides. C'est surtout un bon moyen de conserver les légumes, surtout si l'on en a en surplus ! Je retenterais l'expérience cet été lorsque je croulerai sous les courgettes et l'hiver prochain avec le chou.
1. Laver, râper/couper les légumes en petits morceaux
2. Ébouillanter quelques secondes les pots et leurs couvercles
3. Remplir les pots avec les légumes en tassant au maximum pour chasser l'air
4. Verser le sel par dessus (une cuillère à soupe pour un bocal d'un litre)
5. Ajouter de l'eau tiède ; laisser l'eau remplir les vides d'air et compléter juste pour couvrir les légumes. Laisser 2 cm en haut du pot.
6. Fermer les pots sans serrer complètement les couvercles.
Laisser une semaine à température ambiante à l'abri de la lumière pour démarrer la fermentation
7. A la fin de la semaine, bien serrer les couvercles et mettre dans un endroit frais pendant 1 mois minimum.
S'il n'y a plus de petites bulles qui remontent à la surface, la lacto-fermentation est terminée, vous pouvez déguster !
A l'ouverture, vérifier à l'odeur que la fermentation s'est bien déroulée. Une fois le pot ouvert, conserver au frais et consommer rapidement (certains légumes se conservent plus longtemps que d'autres).
Au bout de 3 jours j'ai eu un peu peur car mon pot de betterave s'est mis à couler couler couler. Je ne sais pas trop pourquoi (trop de bulles peut-être ?). J'ai tassé à nouveau les légumes dans le pot et je n'ai plus eu de soucis. J'ai appris ensuite que c'était bon signe et que la fermentation se faisait correctement.
J'avais vraiment peur d'avoir gâché mes légumes et que ça n'ait pas fonctionné ou de ne pas aimer le résultat (oui j'aime prendre des risques lol). Au final le résultat est une réussite ! J'ai bien envie de retenter avec d'autres légumes !
Si le sujet vous intéresse je vous invite à découvrir le blog www.nicrunicuit.com qui est une vraie mine d'or.
Je consomme mes légumes lactofermentés comme des crudités classiques mais le top c'est en sandwich. Ici baguette, philadelphia, salade verte et betterave lacto fermentée.
Connaissez-vous la livèche ?
Chaque année, ma copine Ophélie m'en donne quelques branches et me voilà immédiatement revenue des années en arrière dans la cuisine de ma grand mère. Cette odeur reconnaissable entre toute me rappelle ses délicieuses soupes, pour d'autres ce sera l'arôme Maggi. C'est d'ailleurs pour cela que souvent la livèche est appelée l'herbe à maggi. C'est en fait un céleri perpétuel qui pousse habituellement dans les Alpes mais qui s'accommode très bien dans nos jardins. Cette plante aurait des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Moi j'adore en mettre dans mes plats.
Cette fois-ci, je l'ai mariée au fenouil dans une poêlée tout ce qu'il y a de plus simple. Quelques oignons blancs revenus dans l'huile d'olive, le fenouil émincé, les feuilles de livèche finement ciselées et de la sauce soja. Un délice !
Blettes au curry
La saison des blettes, le retour ! Bon mais je n'aime plus vraiment ça, moi, les blettes alors j'essaie de les cuisiner tant bien que mal... Cette fois-ci, j'ai utilisé de très jeunes tiges de blettes. Je les ai très finement émincées puis fait dorer dans l'huile d'olive avec des oignons. J'ai ajouté une bonne cuillère de curry, une autre de curcuma et une cuillère à soupe de miel, sans oublier une tige de thym citron. J'ai laissé cuire à feu doux pour laisser confire tout ça. J'ai servi cela avec une omelette aux feuilles de blettes.
Les premières fraises (françaises !!!)
Vous le savez maintenant, je boycotte les fraises espagnoles depuis plusieurs années, même si l'envie se fait sentir dès le mois d'avril, j'attends sagement le mois de mai et ses fraises gouteuses, sans traitement ou transport excessifs. Ma chance est d'avoir un producteur de fraises à 10 minutes de chez moi. J'attendais que ses fruits soient fin prêts et l'attente n'en a été que mieux récompensée, ces fraises là sont charnues, dodues, fermes, sucrées juste ce qu'il faut et elles se conservent (enfin à condition que je ne les engloutisse pas toutes d'un coup) Elles n'ont même pas besoin de quelconque sucre ou crème elles se dégustent seules tant elles sont divines.
Crèmes desserts maison (et véganes)
Pour changer un peu des crèmes chocolat vanille que je fais habituellement et après mon essai de mousse kiwi citron vert, voici les versions coco caramel et framboise.
Crème dessert caramel coco
200gr de tofu soyeux
1 CS de caramel liquide
1 CS de sirop d'agave
50 gr de noix de coco râpée
Mixer le tofu soyeux, le caramel et le sirop d'agave. Ajouter la noix de coco et mélanger à la cuillère. Mettre dans un pot ou dans des verrines individuelles et laisser figer quelques heures au frigo.
Crème dessert à la framboise
200gr de tofu soyeux
100 gr de framboises (fraiches ou surgelées)
1 CS de sirop d'agave
Mixer le tout, mettre dans un pot et réserver au frigo.