Nous revoilà avec le deuxième make it créé spécialement pour Chez moY l’appartement de Leroy Merlin. Nous avions comme consigne de réaliser un tabouret et finalement nous avons imaginé un meuble 3-en-1 à la fois table d’appoint, tabouret au besoin et porte magazine. Très pratique pour les petits intérieurs, il s’adapte à toutes les situations : prendre son café du matin en feuilletant une revue, une assise pour les apéros entre amis ou une desserte de canapé, c’est au choix !
Cette idée de tabouret est née de notre envie d’utiliser les cordes en polypropylène trouvables dans les rayons Leroy Merlin. Dès que nous passions devant nous étions attirés par leur aspect graphique, ça nous trottait en tête, on se demandait comment les détourner (comme à peu près 80% des objets et matériaux chez Leroy Merlin… une vraie mine d’or !). Quand on a su que nous devions imaginer un diy tabouret, on s’est dit bingo c’est le moment !
Pour adapter ce make it à la tendance du salon de Chez moY, la tendance néo scandinave, nous avons voulu accentuer le côte graphique donné par le contraste du bois et des cordes en peignant quelques touches de peintures noires et blanches sur les tourillons. Ce sont seulement des détails mais ils apportent un quelque chose en plus, alors à vous d’imaginer des associations de couleurs pour mettre ce diy tabouret à vos goûts !
Temps de réalisation : 2h environ
- 2 tourillons en bois
- 4 pieds de table
- Tablette en hêtre 40x45cm par 2cm d’épaisseur (à la découpe)
- Corde torsadée de 4,8mm de diamètre
Coût de réalisation : 50€ environ
- Perceuse + forets de 22mm, 10mm et 5mm
- Écrous borgne et écrous à enfoncer
- Scie
- Peinture blanche et peinture noire
Percez les quatre pieds, à l’aide d’un foret de 22mm (dimension des tourillons). Faîtes un premier trou à 5cm du bas sur chaque pied puis un deuxième à 21cm du bas dans un axe perpendiculaire au précédent trou.
Coupez deux tourillons de 40cm et deux tourillons de 45cm. Une fois découpés, percez 9 trous dans chaque tourillons en commençant à 7cm de chaque extrémité. Utilisez un foret de diamètre légèrement supérieur à la corde que vous utiliserez.
Dans une planche de 40x45cm et de 2cm d’épaisseur, percez aux 4 coins, à 3,5cm de chaque bord en utilisant un foret de 10mm. Enfoncez les inserts dans les trous à l’aide d’un marteau, puis vissez les 4 pieds. Retournez le tabouret et vissez les écrous pour permettre un meilleur maintien des pieds.
Glissez les tourillons dans les trous correspondants sur chaque pied. Au bout de la corde, faîtes un nœud en serrant bien fort, puis passez la d’un tourillon à l’autre. Finissez par un nœud en tendant bien la corde, vous pouvez brûler les extrémités afin que la corde ne s’effiloche pas.
Si vous souhaitez cacher les écrous, vous pouvez couper des petits tronçons de tourillons de 2cm et creusez à l’aide d’un foret de 10mm sur la profondeur de l’écrou. Ensuite enfoncez les petits capuchons en utilisant un marteau.
Ce diy tabouret n’est pas compliqué à réaliser, il faut simplement un peu de patience et de dextérité avec la perceuse, mais on sait que ce n’est pas un problème pour vous ! Alors n’hésitez pas à vous amuser, à modifier ses dimensions pour pouvoir réaliser un banc ou un présentoir tout en hauteur, tout est possible ! On a hâte de savoir si ce petit meuble vous plaît et pourquoi pas voir vos futures réalisations ? Et comme d’habitude, en cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ! On vous souhaite une belle journée ! A très vite :)