Les Editions Héloïse d'Ormesson ont publié le mois dernier, Perdre le nord de Basile Panurgias, une chronique sur un auteur qui traverse quelques difficultés de tout ordre.
Tout débute par sa séparation plutôt violente avec Mette, son épouse Danoise et la mère de sa fille. Côté cœur, il vagabondera ensuite avec plus ou moins de réussite et de bonheur.
Niveau carrière, ne pouvant plus vivre sur ses revenus, il va devoir aller de l'avant, et il finira par rencontrer par le plus grand des hasards Noël Cluzat en personne, le directeur de la maison d'éditions du même nom. Celui-ci est prédisposé à le publier, oui, mais à quel prix ?
Ni un témoignage, bien qu'écrit à la première personne du singulier, ni un brulot sur le monde de l'édition, bien que l'image ici ne soit pas très reluisante, ce roman se lit tout seul, tant on veut savoir ce qui va arriver au héros.
Cette chronique est aussi pleine d'humour, de bonnes réflexions sur le livre numérique et de cynisme. Si ce n'est pas le roman de l'année, il a le mérite de faire passer un bon moment de lecture.
Perdre le nord de Basile Panurgias, Editions Heloïse d'Ormesson, 208 pages, 18€.