City of Dreams, située au cœur de Cotai à Macao, est un lieu de divertissement unique qui propose des spectacles et animations, un vaste espace contemporain dédié aux jeux, des boutiques de luxe et de nombreux hébergements et restaurants. Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, prix Pritzker 2004, ce nouvel hôtel est voué à devenir un immeuble emblématique de la ville. Un défi de taille pour notre filiale Dragages Macau, qui réalise l’un des ouvrages les plus ambitieux de son histoire.
Un chantier d’une précision absolue
La tour est, en effet, mise en valeur par un exosquelette structurel qui vient sculpter trois vides au centre du bâtiment et qui se mêle aux éléments architecturaux traditionnels : façades, murs et couverture pour donner lieu à d’uniques formes sculpturales qui définissent les espaces, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.
Prochaine étape pour les équipes : le dévérinage du second « vide » de la tour, suivi du montage au sommet du bâtiment des poutres treillis d’une portée de 34 mètres et d’une hauteur de 24 mètres qui porteront la piscine et les derniers étages situés au-dessus la partie centrale. Le dévérinage du dernier « vide » de la partie centrale est prévu pour le 4ème trimestre 2016.
La sécurité est primordiale sur ce chantier et Dragages Macau a été récompensée de six prix lors du 5ème concours de sécurité dans le secteur du BTP qui a eu lieu récemment à Macao. Notre filiale a mis en place des solutions innovantes dans ses pratiques QSE et est la première entreprise du secteur du bâtiment à mettre en œuvre le système snagR personnalisé dans les contrôles de sécurité. Ce programme pilote permet de stocker des données environnementales et de sécurité à travers l’utilisation d’appareils mobiles. Suite à l’intégration réussie de snagR au projet City of Dreams, Dragages a également étendu son utilisation à d’autres projets de génie civil à Hong Kong.