Cette fin de saison est incroyable, il n’y a pas une semaine où il ne se passe rien à ski en montagne, de nombreuses très belles pentes raides sont encore en excellentes conditions et les conditions actuelles vont encore prolonger le plaisir à ski sur les sommets.
Une très belle réussite m’a tapé dans l’œil au début du mois de Mai avec un groupe de 4 skieuses composé de Giulia Monego, Melissa Presslaber, Lorainne Huber et Liv Sansoz, qui a skié la face Est du Cervin par son itinéraire dit « classique », le 5 mai 2016.
©Giulia Monego
Cet itinéraire très exposé avait été skié pour une première fois en 1975 par l’italien Toni Valeruz, puis on se souviendra ensuite de Jean-Marc Boivin qui le 6 juin 1980 réalisa cette descente depuis une épaule à 4200 mètres environ (à voir dans le film « Extrêmement votre« ).
J’ai beaucoup d’admiration pour ces quatre jeunes femmes et notamment pour Liv Sansoz qui partage sur les réseaux sociaux sa passion d’une manière simple et avec toujours beaucoup de justesse sur son plaisir d’être en montagne.
©Liv Sansoz
Vous pourrez retrouvez une interview de cette descente sur le site Grimpisme.com ainsi qu’un récit très détaillé sur le site de Liv Sansoz.
Ci-dessous la vidéo de cette très belle descente :
Edit: Time – for the Whiteroom
Music: David Mumford – Bonfire Music – Night without sleep