Sandrine et sa famille ont passé 11 jours aux Canaries. Retrouvez ses conseils et astuces pour profiter au mieux de cette destination Nature.
DURÉE:
11 jours :4 jours à Lanzarote, 7 jours à Tenerife.
NOMBRE ET AGES DES ENFANTS :
2 enfants de 6 et 9ans
LE OU LES POINTS POSITIFS PAR RAPPORT AUX ENFANTS :
Si votre enfant aime crapahuter, il appréciera particulièrement les îles des Canaries.
Le contraste entre Lanzarote et Tenerife est saisissant et très intéressant à découvrir en famille :
- Lanzarote et ses paysages variées de terres volcaniques
- Tenerife, plus verdoyante avec le volcan Teide qui domine l’île (avec la légende de Guayota qui sommeille dans le cratère).
Sur les deux îles, les plages devraient ravir les enfants, même si certaines sont jonchées de nombreux galets.
Mon coup de coeur côté ville : Orotava à Tenerife, façades colorées et rythme doux.
LE OU LES POINTS NEGATIFS PAR RAPPORT AUX ENFANTS :
A Lanzarote, la visite des grottes Cueva de los Verdes ne peut pas se faire avec un enfant qui ne marche pas : certains passages sont étroits et demandent de baisser la tête… pas facile à envisager même avec un porte-bébé. De plus, la visite d’une heure est forcément guidée (en espagnol et anglais uniquement, les 2 versions étaient assurées simultanément par le même guide), donc impossible de quitter le groupe en cours de route !
A Tenerife, le téléphérique pour atteindre le sommet (3 700 m) est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge (affichage à l’entrée du téléphérique). Ma fille de 9 ans a eu du mal à s’acclimater au changement d’altitude et a eu un mal de tête très fort dès l’arrivée au sommet.
Bon à savoir : quel que soit le temps sur le reste de l’île, au sommet du Teide, il fait froid du fait de l’altitude ! Alors que nous avions 20° C au bord de mer en avril, le thermomètre était en dessous de 0 avec un vent à 60 km quand nous y sommes allés. Nous y avons vu pourtant des adultes (et des enfants !) en short, transis de froid.
Pour les baignades, la température de l’Atlantique n’est pas forcément très élevée en avril… et les piscines sont nombreuses à être remplies d’eau salée. Il est bon de le savoir avant d’y plonger !
ASTUCES, BONS PLANS ET CONSEILS :
Le pass est valable 14 jours : 30 euros Adulte, 15 euros pour les enfants de – 7 à 12 ans, et gratuit pour les plus petits.
Cela donne accès à la Cueva de los Verdes, le château de Dan José et le MIAC, le Jardin de Cactus, Jameos del Agua, Mirador del Rio et las Montañas del Fuego.
On a eu un coup de coeur pour l’une des plages de Playa Blanca : l’accès aux 7 plages de Punta del Papagayo se fait par un sentier de terre avec une barrière de “péage” : 3 euros par voiture… mais ça vaut vraiment le tarif ! A l’arrivée, des plages spacieuses entourées de falaises. L’une d’elles est particulièrement adaptée aux familles : des petits bassins naturels retiennent l’eau ce qui fait des mini-piscines pour les enfants… et des lieux d’exploration infinis.
A Tenerife, louer une voiture nous a semblé la solution idéale pour être entièrement autonomes et avoir dans le coffre toute la panoplie des tenues pour passer de la mer à la montagne au sein d’une même journée… et pour embarquer jeux de plage et pique-nique aussi !
Indispensables : crème solaire, casquette, lunettes de soleil… mais aussi coupe-vent et polaire avec des chaussures de marche (des baskets peuvent suffire).
LA PROCHAINE FOIS :
Côté hébergement, on avait opté pour un hôtel en demi-pension à Lanzarote et une location privée à Ténérife, c’était l’équilibre idéale. La prochaine fois, nous irons avec des amis ou notre tribu élargie pour faire découvrir à nos proches cette belle destination.
Autre objectif : découvrir les autres îles des Canaries.