Magazine Sport

Ironman Nouvelle-Zélande Taupo : J-280, et hop une semaine de 17 heures

Publié le 23 mai 2016 par Pascal Boutreau

Pffff, c'est fini les vacances... Trois semaines, c'était trop bien. Et une belle opportunité de lancer de façon plutôt structurée l'objectif Ironman de Nouvelle-Zélande. Un bon p'tit week-end pour finir avec grosse sortie vélo, une finale de Coupe de France au Stade de France, une course à pied insolite, une séance trempette et enfin le Grand Steeple Chase à Auteuil. Sans compter un dîner à préparer pour 10 personnes vendredi soir... Et ça aussi c'est du sport (même si M. Picard fut un précieux allié) ! C'est bon, je peux retourner bosser ! 

Opération Taupo 

J'en entends déjà me dire que j'y suis allé un peu trop fort pour une reprise. Ok, j'ai attaqué de façon un peu radicale. Près de 17 heures pour une 3e semaine d'entraînement, ça fait un p'tit peu beaucoup. Mais pour une fois que j'étais en vacances, c'était le moment d'en profiter pour faire du volume. Et j'ai bien veillé à rester dans des intensités modérées.

Je reprends le travail ce lundi et cela va donc être bien plus compliqué de caser des entraînements et surtout des sorties longues sur le vélo. Côté mollet, ce sera donc des MTP (Massages transversaux profonds), ceux avec les pouces qui font super mal et qui donnent envie de taper le kiné (promis Sophie, je me retiendrai et j'essaierai de penser, comme tu me l'as dit, que pour lui aussi c'est usant). Première séance mercredi matin. Si vous entendez crier, c'est moi ! 

J-285
Natation : 3400 m 
600 - 400 dos - 1000 pull 3 tps - 200 dos - 1000 plaq-pull 3 tps - 200 dos 

Quand tu penses nager "pas trop mal", une petite séance d'entraînement à côté de "vrais" nageurs permet de vite redescendre les pieds sur terre (l'expression n'est pas vraiment raccord avec de la natation, mais bon). Ce fut le cas ce mercredi soir avec dans la ligne d'à côté les nageurs du CNO St-Germain, entraînés par Valérie, une amie. Des gosses de 12-14 ans qui glissent naturellement et te mettent minables sans même donner l'impression de forcer. Impressionnant.  

Capture d’écran 2016-05-19 à 23.41.39
J-284
Marche "tonique" (6km/h) : 20,3 km (3h22')

La marche rapide est un excellent moyen de sécher puisque l'on reste dans des allures de la filière lipidique (celle où on va piocher dans les graisses). L'air de rien, plus de 20 bornes à 6km/h, ça pique un peu quand même... 

Capture d’écran 2016-05-19 à 20.56.37
Mais c'est aussi l'occasion de profiter de "ma" forêt de Saint-Germain-en-Laye. Allez, une tite page culture saint-germanoise au passage. Dans cette forêt, on croise notamment le sentier des oratoires, témoin du passé (et toujours du présent) très religieux de la ville. Les oratoires, ce sont des statuettes accrochées aux arbres. Lors de ma petite marche du jour, j'ai croisé ceux de Sainte-Geneviève, Notre-Dame du Bon Secours, et Sainte-Anne (pour Anne d’Autriche, mère de Louis XIV). On peut aussi trouver l’oratoire de la Vierge des Polonais dédié à Notre-Dame de Czestochowska, ou encore l’oratoire Saint-Joseph. Quatre croix sont également placées dans la forêt : la croix Dauphine (à l'origine posée par Henri II en 1540 encore dauphin du roi. La plus ancienne est la croix Pucelle, elle date de 1456 et a été érigée par Jean Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc ! On peut aussi tomber sur la croix Saint-Germain, érigée en 1857 par le curé d'Achères, l’abbé Duport, pour remercier Dieu d’avoir épargné le village du choléra en 1852. Enfin, la croix Saint-Simon a été érigée en 1635 par le marquis de Saint-Simon pour commémorer les victoires du roi. Un sentier de 18 km parfaitement balisé fait le tour de ces sites. 

Comme d'habitude, les images s'agrandissent quand on clique dessus

Capture d’écran 2016-05-21 à 16.01.44
J-283
Vélo : 114 km

114 km à vélo, ça use, ça use... Mais avec le beau soleil, ça aide ! Avant de retourner travailler, il fallait profiter de cette belle journée pour faire gonfler le compteur des kilomètres (à défaut de celui de la vitesse). Le meilleur moyen d'être certain de faire au moins 100 bornes, c'est de faire 50km dans un sens avant de faire demi-tour. Direction plein sud avec passage devant le château de Rambouillet et retour à St-Ger. Pas mal de vent mais coup de bol, je l'avais plutôt dans le dos au retour. ça aussi, ça aide... Rigolo aussi de faire la jonction du côté de Auffargis et des Essarts le Roi, avec mes anciens parcours quand j'habitais Vanves. Par contre, très mauvaise nouvelle : le bronzage cycliste est là... :( 

J-281
Course à pied : 10 km du Duplex 

Capture d’écran 2016-05-18 à 16.58.31
Il y avait la course sur route, il y a désormais la course "sous" route. 10 km dans le tunnel du Duplex qui permet à l'A86 de relier Rueil à Velizy. Cinq kilomètres dans un sens et retour au départ. Alors forcément, on est loin de la course nature. Les "Ayatollah" du running, ceux qui se revendiquent proches de la nature et qui affichent des valeurs "miss France" de convivialité, d'esprit etc. mais qui sont souvent les plus intolérants, ont déjà délivré leur sentence : "course à la con". Mais qu'ils nous foutent la paix. Qu'ils continuent à aller faire chier les marmottes et à jeter leurs gels énergétiques dans les ruisseaux ou les fossés... Promis, personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour venir participer à cette épreuve. Et nous étions près de 2000. 

Capture d’écran 2016-05-22 à 20.44.02
Personnellement, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai reçu le mail qui annonçait la course. Pas pour y courir une épreuve, mais pour y vivre une "expérience". Evidemment que courir quelque part dans la montagne ou dans un cadre grandiose est plus attrayant. Mais je trouve rigolo de se dire qu'on "traverse" Rueil, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay, Vaucresson etc., entre 20 et 90 m sous terre et avec seulement 2,55 m de hauteur sous plafond. Encore une fois, c'est une expérience avant tout. 

Capture d’écran 2016-05-22 à 20.51.00
La prochaine fois que je prendrai ce tunnel, je ne pourrai pas m'empêcher de me dire "tiens, j'ai couru ici". Et en plus sans risquer de me faire flasher par les 5 radars accrochés tout au long du tunnel, et sans payer le péage (jusqu'à 10 euros pour 10 km à certaines heures) !  

Sportivement, de façon plus (sous) terre à terre, j'ai bien senti la sortie vélo de la veille. Notamment dans les premiers kilomètres en faux plat montant. Extrême prudence également pour ne pas trop titiller le mollet qui a eu la gentillesse de se montrer coopératif et bienveillant. Je n'avais plus couru depuis le Marathon de Paris pour le préserver et la sortie "marche tonique" du jeudi avait fait office de mini test. Au niveau des sensations, on oublie très vite le cadre et l'absence de variété. Impression de sauna à l'aller (ça monte) mais rien de bien méchant. Bref, bien content d'avoir vécu cette expérience même si bien évidemment je ne ferais pas ça toutes les semaines. 

J-281 (bis)
Natation : 3000 m 
1500 pull - 200 dos - 1000 - 300 dos

Séance plus "balade" et décontraction que vraiment intense (3000 quand même) histoire de bien terminer une belle semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine