Une passionnante exposition en ce moment au musée de l'Orangerie s'intéresse à Guillaume Apollinaire et plus précisément au poète comme critique d’art. Ce mot est imprécis voire réducteur car Apollinaire fut plus que cela ; il fut un intercesseur qui aida les "Regardeurs" à regarder...
Il refusait toute hiérarchie dans les arts : Exit une "Histoire" de l'art enfermée dans le carcan des catégories produites par des philosophies occidentales pour des oeuvres occidentales ! Il comprit ainsi très tôt que les objets "Nègres" qu'il découvrait alors notamment grâce à Paul Guillaume, entraient dans cet Art qu'il concevait sans frontière.
" Je ne rencontrerai sans doute plus de ma vie un esprit aussi enthousiaste, aussi clairvoyant que l'était Guillaume Apollinaire devant l'oeuvre d'art qui révèle quelque chose de rare et d'étrange..." écrivait Paul Guillaume (Une esthétique nouvelle - L'art nègre in Ecrits de Paul Guillaume, 1993)
On suivra donc avec intérêt une conférence de Maureen Murphy, historienne de l'art, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Apollinaire et les arts "exotiques" le mercredi 1er juin 2016 à 19h au musée de l'Orangerie.
Le titre est tiré du poème À travers l'Europe de Guillaume Apollinaire.
Photo 1 : Marc Chagall, Paris par la fenêtre, 1913.© Solomon R. Guggenheim Museum, New York
Photo 2 : Marie Laurencin, Apollinaire et ses amis (2) © Musée national d'art moderne, Paris.
Photo 3 : Apollinaire dans l'atelier de Picasso, automne 1910.© T.D.R