Dès les premières pages, j'ai été interpellée par la situation personnelle de Rachel. Depuis son divorce avec Tom, qui l'a quittée pour une autre, elle passe son temps à ressasser le passé. Isolée, Rachel noie sa solitude dans l'alcoolisme, ce qui a des conséquences terribles : perte d'emploi, comportement violent et absence de tout souvenir de ce qu'elle a fait en étant ivre. Au-delà du thriller, La fille du train interroge donc sur les ravages de l'abus d'alcool et la situation de détresse des personnes qui la vivent.
Comme dans un journal intime, les jours se succèdent et le lecteur découvre le quotidien de Rachel mais aussi des autres personnages féminins de cette histoire. La parole est ainsi donnée aux femmes, qui racontent comment elles ont vécu ces moments précis qui ont fait basculer leur vie dans l'horreur. Davantage un thriller psychologique qu'un roman policier, La fille du train nous plonge dans l'esprit troublé de Rachel, entretenant la confusion entre rêve et réalité.
L'écriture de Paula Hawkins est efficace et sans temps mort puisque quasiment chaque page comporte son lot d'action et d'événements inattendus. La fille du train se lit vite, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et la fin devrait en étonner plus d'un.
Un premier roman à l'écriture bien maîtrisée qui nous démontre, si cela était encore nécessaire, que l'on ne connait jamais tout à fait ceux qui nous entourent.
La fille du train a été adapté pour le cinéma, avec Tate Taylor à la réalisation et Emily Blunt dans le rôle de Rachel. La sortie est prévue pour octobre 2016. Voyez la bande-annonce pour vous faire une idée...
La fille du train - Paula Hawkins - Sonatine Editions - 2016