324 – une critique du schéma de l’evolution stellaire :

Publié le 23 mai 2016 par Jeanjacques

 L’OBSERVATION


Les résultats de cette nouvelle étude, publiée aujourd'hui dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society, contestent la théorie dominante de l'évolution stellaire, révélant qu'un grand nombre d'étoiles qui brûlent de l’hélium meurent prématurément dans l'amas globulaire M4.
Les chercheurs ont découvert des résultats surprenants en travaillant sur la composition chimique des étoiles dans M4 en déchiffrant leurs starlight. L'équipe internationale a révélé que près de la moitié des étoiles ont tendance à sauter la phase géante rouge, et deviennent  naines blanches des millions d'années avant la date prévue.
Bien que la cause de cette demeure un mystère, l'analyse chimique HERMÈS a révélé que la mort prématurée a tendance à ne se produire que dans les  étoiles pauvres en oxygène et riches en sodium. La chose surprenante est que nos meilleurs modèles de ces étoiles ne prédisent pas qu'elles vont mourir si jeunes.
Bien que le phénomène des étoiles riches en sodium et déjà vieilles a été vu dans nos recherches précédentes, il était totalement inattendu que cela se produise sur une telle échelle dans ce groupe d'étoile« normale »," a déclaré le Dr Campbell.
En utilisant les récents progrès dans la technologie du télescope australien, une équipe de recherche dirigée par l'Université Monash a fait cette découverte inattendue qu'un grand groupe d'étoiles sont en train de mourir prématurément, défiant notre conception de l'évolution stellaire.

COMMENTAIRES

 

Le schéma ci-dessus n’est pas confirmé par l’observation puisque certaines étoiles à fusion d’hélium sautent le stade de géantes rouges. L’astrophysique standard ne peut trouver aucune explication et on se contente « d’être surpris ».

Nous avons affirmé ici que ce modèle est totalement erroné car le développement d’une étoile depuis sa genèse suit un tout autre chemin. Selon notre théorie, les étoiles produisent elles-mêmes leur propre matière à partir des éléments les plus lourds pour s’achever par la fusion de l’hélium et l’émission d’hydrogène. Le stade de géante rouge ne concerne que certaines étoiles, d’autres  très actives ont évacué complètement leur couronne stellaire et demeurent avec une couche d’hélium se refroidissant. Il s’agit donc d’étoiles jeunes massives, des naines blanches, qui ne résultent pas d’une explosion de leur cœur. Dans notre schéma d’évolution des étoiles une naine blanche n’est pas une étoile vieillissante mais au contraire un jeune astre très chaud qui a éjecté une abondance de matière sans pouvoir conservé une couronne stellaire.

Une fois de plus, notre schéma d’évolution des étoiles rend compte parfaitement des observations.