Les Acides Gras essentiels, pourquoi en consommer, où les trouver ?
Les graisses (ou lipides) sont constituées de petits éléments appelés “acides gras (AG)”. Si la plupart des acides gras sont fabriqués directement par l’organisme, il en existe également un petit nombre que notre corps est incapable d’élaborer et que nous devons nous procurer via l’alimentation. Ces acides gras dits “essentiels” regroupent les oméga 3 et les oméga 6.
Présents au niveau de l’ensemble des cellules de l’organisme, ils regulent leur fonctionnement, interviennent dans les phénomènes de coagulation du sang, participent aux réactions immunitaires, jouent un rôle fondamental dans le développement du cerveau et contribuent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Sources alimentaires d’oméga 3 :
Huiles de noix, de colza, de soja
Poissons gras (sardines, saumon, maquereau…)
Margarines enrichies
Sources alimentaires d’oméga 6 :
Huiles de tournesol, d’arachide, de noix, de pépin de raisin…
En France, la consommation d’acides gras essentiels demeure insuffisante (elle s’élève à peine à 40% des apports recommandés). Pourtant, il suffit de consommer 2 à 3 fois du poisson par semaine et d’adopter une gamme variée d’huiles végétales destinées à assaisonner ses crudités pour couvrir facilement ses besoins.