Test : 4 in 1 Lens kit de PNY

Publié le 23 mai 2016 par Taytay92i @taytay92i

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, notre test s’adresse aux fans de photographie. On peut aimer faire de belles prises de vue mais ne pas disposer d’un matériel de pointe et/ou de l’expertise pour s’adonner à sa passion. Certes, les smartphones modernes sont désormais tous équipés d’objectifs plus ou moins performants, et de nombreuses appli (dont une qui vient de changer de logo – si vous voyez ce que je veux dire) offre une ribambelles d’effets pour agrémenter vos clichés.

C’est au milieu de cette nouvelle ère de la photo que PNY a choisi de se positionner avec un kit d’objectifs universels spécifiquement conçu pour les smartphones. Une astuce qui promet de transformer votre téléphone en équivalent d’un appareil photo haut de gamme. Du moins, sur le papier.

J’ai donc testé le Lens Kit de PNY avec mon Samsung Note 4, dont la qualité de l’objectif est un des atouts. Le kit se présente sous la forme de 4 compléments optiques : 1 grand-angle, 1 super grand-angle, un fisheye, un macro. Est également fourni une astucieuse pince de fixation universelle, qui vous permettra de positionner rapidement et en toute sécurité un objectif sur votre smartphone. Vous pourrez aussi utiliser les patchs aimantés autocollants fournies dans le kit. Enfin, PNY propose une petite trousse de transport.



Premier test avec le super grand-angle. L’effet est assez remarquable et offre un vrai plus pour un cliché, même en zoomant au maximum.


Pour le second test, j’ai choisi l’objectif Fisheye. Le résultat est un peu décevant, les bords ne sont pas assez marqués, mais l’effet peut être amusant sur des portraits.

J’ai effectué le dernier test avec l’objectif macro. Pas de surprise, c’est un complément optique très efficace, qui permettra d’améliorer un effet rarement convaincant sur les smartphones.


J’ai utilisé la pince de fixation avec chacun de ses objectifs et j’ai pu apprécier la stabilité du dispositif. La bague est aimantée, comme chacun des objectifs, il suffit donc de les approcher. Une fois en place, aucun risque de voir tomber l’ensemble, et on peut au besoin ajuster très facilement la pince. Par contre, à ma grande déception, je n’ai pas pu utiliser le grand-angle car sa base aimantée n’était pas assez longue pour s’emboîter sur la bague de la pince…


Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser la pince, PNY offre également des petits patch autocollant, magnétiques eux aussi. Ils se placent sur l’objectif et permettent de garder le complément optique en place.

A l’issue de mon test, je dois que je reste sur ma faim. Le Lens Kit de PNY est indéniablement une excellente idée, qui ouvre beaucoup de possibilités aux possesseurs de smartphones souhaitant faire de la photo « pro ». De plus, le côté « universel » de ce kit permet d’utiliser plusieurs types de smartphones, avec des capacités et donc des rendus potentiels différents. Mais malheureusement, ce kit déçoit sur certains aspects, et notamment sa finition (impossible d’utiliser le grand-angle à cause d’un défaut de conception est agaçant). Au final, les compléments optiques ressemblent plus à des gadgets. Un bon point cependant pour la pince de fixation, robuste et bien pensée.

Pour ma part, après avoir testé le Lens Kit de PNY, je lui accorde la note de 5/10 !