Magazine Focus Emploi

Les 50 marques les plus achetées en France en 2015

Publié le 23 mai 2016 par Kfjznefzirz

Quelles sont les marques les plus achetées en France ? Le classement 2015 du Brand Footprint de Kantar Worldpanel met à l'honneur et Fleury Michon pour la deuxième année consécutive. Ces deux champions des produits frais ont su capter de nouveaux consommateurs grâce notamment à une diversification toujours plus poussée et un flot de nouveautés. Ce palmarès est établi sur la base du " Consumer Reach Point " (CRP), qui s'obtient en multipliant le taux de pénétration avec le fréquence d'achat et la population. Un indicateur qui correspond peu ou prou au nombre d'actes d'achats dans un pays donné. Panzani est par exemple acheté par 82% des foyers français, à raison en moyenne de 6,5 fois par an. Multiplié par la population française, ce résultat donne un CRP de 135 millions pour Panzani.

Source : Brand Footprint 2015, Kantar Worldpanel. Les chiffres en vert indiquent une évolution positive, ceux en rouge un recul par rapport à l'an dernier.

Président : champion de la pénétration

Parmi les grands perdants de cette année : Coca-Cola, qui est clairement en perte de vitesse dans tous les pays du monde, mais aussi Activia, Kinder ou dont le CRP recule. A l'inverse, Président, Cristaline Lotus, Gervais, McCain ou Soignon enregistrent des progressions spectaculaires, jusqu'à +27 % pour Gervais. President est par ailleurs le champion en termes de taux de pénétration : la marque est achetée par 85,2% des foyers français. On pourra être surpris de trouver des marques emblématiques telles que Nutella, ou Findus en bas de classement. Mais il est vrai qu'on avale moins vite un pot de Nutella qu'une tranche de jambon Herta, ce qui joue sur la fréquence d'achat. De plus, la marque de Ferrero se limitant au marché pâte à tartiner ( et depuis peu sur celui des biscuits, celle-ci ne fait pas le poids face à Herta, présente sur les rayons charcuterie et traiteur.

Pas un hasard si les trois premières marques du classement France sont des marques ombrelles présentes sur plusieurs marchés.

Découvrez le classement France en infographie en cliquant sur l'image ci-contre et

rendez-vous demain pour le même classement à l'échelle mondiale.

Les 50 marques les plus achetées en France en 2015

Journaliste économique depuis 10 ans, je me suis beaucoup intéressée au secteur de la grande distribution et au digital. Aujourd'hui en recherche d'opportunités, j'écris avec plaisir pour le blog Marketing PGC. Mon péché mignon : les petits-suisses à la banane. Ma Kryptonite : le dentifrice à la menthe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte