DIY/Décryptage – L’étagère à bocaux de rangement

Par Mdp @ma_madeco

Pour commencer la semaine, on se penche sur un petit DIY très populaire, dont on trouve de nombreuses versions sur Pinterest : l’étagère à bocaux. Et on fait le point sur les astuces pour réussir ce rangement vraiment malin !

L’étagère à bocaux : l’idée de départ

On craque pour le DIY version bureau réalisée avec des bocaux de rangement de cuisine, aperçu sur Déco.fr.

L’étagère à bocaux : les astuces

1 – On pense à ce qu’on va mettre dedans

S’il s’agit de stocker tous nos petits accessoires de couture ou de scrapbooking, pas de problème particulier. En revanche, lorsque l’on prévoit d’installer notre rangement dans le garage pour y stocker vis ou clous, on pense au poids ! Il est alors important d’éviter les bocaux de récup’ courant et de privilégier de bon gros bocaux à confiture façon grand-maman, équipés d’un couvercle bien solide ! Dans tous les cas, on choisit des bocaux au couvercle bien plat.

2 – On fixe soigneusemment

Même si vous avez la main légère et que vous stockez des fournitures toutes légères, vos bocaux sont destinés à être régulièrement déplacé. Une seule vis au centre est donc une mauvaise idée : mieux vaut utiliser 3 vis au moins, avec d’une tête assez large. Cela évitera au couvercle de se déformer à la longue (voire même de casser).

NB : Attention à tentation de la fixation type « ni clou ni vis », en particulier sur une étagère peinte. A terme, le bocal pourrait bien finir à terre !

3 – On pense pratique

Pas question de fixer les couvercles au petit bonheur la chance, sous peine de se retrouver en fâcheuse posture. Pour un rangement pratique, on laisse donc un espace suffisant pour avoir une bonne prise et pour pouvoir manipuler nos bocaux. On pense donc à l’espace entre les bocaux, ainsi qu’entre les bocaux et le mur.

4 – On pense esthétique

Bocaux identiques ou bocaux dépareillés : à moins de destiner le rangement au garage (encore que !), on essaie de disposer tout ça de façon à ce que ce soit joli à voir. Quitte à apporter une petite touche déco en peignant chaque couvercle avant de le fixer à l’étagère.