Magazine Cinéma

Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Par Evenusia @Evenusia

Une saison à la petite boulangerie

Sortie VF le 31 mars 2016

Résumé de l'éditeur : chez Prisma

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. 
Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. 
Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ? 

L'avis de Linagalatée : 

Gillian Manse, propriétaire de la petite boulangerie dans laquelle Polly Waterford s’est installée sur une presqu’île de Cornouailles, à Mount Polbearne, est décédée, laissant comme héritière sa sœur qui en confie la gérance à son fils Malcolm, petit homme méchant et désabusé, se prenant pour un dieu de la finance.

Il va mener l’entreprise à l’échec en voulant vendre du pain sous plastique et des pâtisseries industrielles insipides et sans âme, laissant Polly dans un état de détresse morale. C’était son bébé cette boulangerie.

Elle va tenter de rebondir mais Malcolm, l’accusant de tous les maux et essentiellement de son échec, va lui rendre la tâche quasi impossible, mais c’est sans compter sur la détermination de Polly épaulée par Neil, son macareux et Huckle son amoureux apiculteur.

J’avais vraiment hâte de retrouver l’univers de Jenny Colgan, rafraîchissant et plein d’optimisme et j’ai été un peu déçue. Je savais bien que je n’aurais pas l’effet de surprise du premier tome, mais j’espérais en retrouver l’atmosphère.

On retrouve une Polly, certes dévastée par ce qui lui arrive, mais aussi changée, elle paraît presque puérile par moment, et du coup certains dialogues et réflexions paraissent ceux d’adolescents, alors que c’est quand même une jeune femme qui a essuyé de gros échecs et a décidé un exil volontaire pour se reconstruire.

Heureusement une grande partie du roman est beaucoup plus intéressante, son combat pour tenter de reconstruire une nouvelle affaire, donne vraiment envie de continuer la lecture.

Mais on retombe malheureusement dans le « gnan-gnan » sur la fin et c’est bien dommage.

Si comme moi, vous avez succombé au charme du premier roman, et êtes curieux de connaître la suite des aventures, lisez ce second tome, mais faites-le en sachant que vous ne retrouverez pas la magie du premier.

Vous passerez quand même un bon moment de lecture, mais il m’a vraiment manqué cette bonne odeur du pain chaud, les bruits des marins rentrant de la pêche harassés de fatigue et les cales remplies de poisson frais, les cris des mouettes et le ressac des vagues sur les rochers.

Cette lecture a fait l'objet d'un service presse de l'éditeur. Merci aux éditions Prisma ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog