J'ai découvert, sur les réseaux sociaux un nouveau concept : Galipoli Fabrique. Le principe est de rendre accessible à tous la fabrication des produits ménagers, alors ça me parle !
De mon côté, voilà plus de 6 ans que je n'utilise que mes produits ménagers maison. Exit les produits ménagers conventionnels, polluants pour notre santé, notre environnement. Ça devient presque un plaisir de faire le ménage, juste histoire de tester une nouvelle recette !En plus, côté financier, j'ai calculé que faire mes propres produits nous revenait à 40€ par an, lessive compris ! L'astuce ?
- Avec peu d'ingrédients (vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, percabonate de soude, huiles essentielles...), je fabrique tout ce dont j'ai besoin !
- Le principe est de connaître qui sert à quoi (un désinfectant, un acide contre le calcaire, un anti-odeur...), et de jongler avec les différents ingrédients. La plupart du temps, il s'agit de diluer. Le fait de diluer les ingrédients nécessite finalement des petites quantités, ce qui fait que mon kilo de bicarbonate me dure largement plusieurs mois. Facile !
- Je ne suis plus séduite par les produits soi-disant miraculeux, qui sentent « petites fleurs de printemps ».
- En plus, mon nez s'est déshabitué des parfums synthétiques, à tel point qu'ils me gênent : trop fort en odeur, agressif au nez, particulièrement les lessives et nettoyants sol !
Le concept de GALIPOLI fabrique est intéressant : le travail est mâché.
- Pas besoin de rechercher des recettes, elles sont mises à disposition. Dans le livret, les ingrédients sont expliqués, un à un, les recettes ultra simples. Vous avez le temps de fabrication pour chacun des produits (le max est de 10mn) ; et le coût de reviens.
- Pas besoin de récupérer des contenants adaptés, ils sont fournis. En plus ils sont très jolis et pratiques. De quoi poser le principe de la réutilisation !
- Pas besoin de matériel, vous versez vos ingrédients directement dans le flacon, via une bouteille dont les ingrédients sont notés et gradués.
J'aime bien :
- l'esthétique du projet : le site, le catalogue de recettes, les flaconnages. Ils sont simples et beaux. C'est « vendeur ».
- la simplicité des formules et le fait de pouvoir être autonome avec une dizaine de recettes pour nettoyer toute sa maison.
- la fabrication est ultra simplifiée, ce qui est un grand pas pour aider à la démocratisation du ménage au naturel.
- les flacons beaux et pratiques, à réutiliser.
- les propositions d'huiles essentielles déjà mélangées pour créer des ambiances parfumées spécifiques.
- la communauté créée, qui permet l'échange, la notation des produits. Je trouve que la marque « se mouille » et est à l'écoute de ses clients.
- les recharges plastifiées, notamment pour les produits en poudre (bicarbonate de soude...). Il existe des alternatives en papier cartonné. Je comprend que ce choix est fait pour une cohérence dans l'identité de la marque, mais l'environnement vaut bien cet effort ?
- Des tarifs d'ingrédients un peu plus chers qu'en magasin bio.
Pour découvrir Galipoli Fabrique, c'est ICI !