Le 11 mars dernier est paru aux éditions Au diable vauvert le nouveau roman de Jeff Vandermeer intitulé Annihilation.
Sur le papier, l'histoire était alléchante. L'auteur nous projette dans une zone X mystérieuse dont on ne sait rien de plus. Après 11 expéditions qui se sont soldées par des suicides, des meurtres et autres troubles mentaux inquiétants, une douzième est envoyée, composée de 4 femmes.
C'est le journal de l'une d'entre elles que nous tenons entre les mains, elle nous raconte les phénomènes plus qu'étranges qu'elle a vus et côtoyés, et comment elle est encore en vie pour les décrire.
Alors oui, il y a du suspense car nous aimerions en savoir plus sur cette zone, il y a des rebondissements et de l'étrange, mais contrairement au maître Stephen King, je n'ai pas trouvé ce roman " effrayant et fascinant ". En m'y accrochant, j'ai effectivement fini par plonger dans l'univers et à l'apprécier mais ce fut long, je ne suis peut-être pas la bonne cible, ou je suis passé à côté de quelque chose.
Pour vous faire votre propre avis, Annihilation de Jeff Vandermeer est disponible dans toutes les librairies (Editions Au Diable Vauvert, 224 pages, 18€.).