Nuits Botanique - MOGWAI " ATOMIC " au Cirque Royal, Bruxelles, le 20 mai 2016
Florian Hexagen analyse...
Au final, la performance d'"Atomic", ce ciné-concert (très politique) des Ecossais de Mogwaï basé sur le thème du nucléaire et de l'atome, assénée hier soir au Cirque Royal, comportait trop de défauts pour que l'on puisse se montrer réellement enthousiaste à son propos: puissance sonore mal adaptée à la projection du film (parfois à la limite du supportable), absence de sous-titrage en anglais dommageable pour la compréhension des dialogues, groupe totalement figé ou presque, avec par conséquent la désagréable impression que tu en aurais presque mieux profité en visionnant le DVD chez toi tranquille pénard. Encore une fois, si cet album n'est définitivement pas leur meilleur, il contient quand même quelques bonnes perles post-rock-electro, même si on est loin de la puissance des concerts des années précédentes. Bref, hormis quelques bons passages (dont 2-3 montées synonymes de déflagrations plutôt bien foutues), voici une tournée que l'on ne conseillera pas forcément. Autre chose aussi, et là pour le coup, un vrai coup de gueule: putain, mais c'est quoi ces prix pratiqués par les salles subventionnées depuis quelques années??!!
Même avec un salaire moyen, quand on voit ce que coûte désormais un concert à l'AB ou au Botanique, on en vient sérieusement à y réfléchir à 2 fois... hier c'était donc 29 euros, pour un groupe qui a joué 1h00-1h15, sans première partie.
Soit 3 soirées au Magasin 4, qui lui va faire jouer 3 groupes.
Alors OK, on va dire que la situation n'est pas comparable, mais quand on est une salle autant subventionnée, pratiquer des prix aussi élevés alors que l'on est censé amener la culture à tous, d'autant plus quand on fait jouer un groupe aussi engagé que (semble l'être) Mogwai, ça fait vraiment mal au cul.
Et c'est de pire en pire...
photos- Samuel Letecheur - concert monkey