Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le 21 mai 2016, le Musée Jean-Jacques Henner
a rouvert ses portes qui étaient fermées depuis septembre 2014 pour cause de travaux. L’ensemble Paris de Vents et les danseurs de l’Opéra national de Paris étaient présents pour cet événement.
L'établissement est situé 43, avenue de Villiers dans le XVIIe arrondissement de Paris, quartier de la plaine Monceau où résidaient de nombreux artistes. Construit en 1878, c''est l’ancien hôtel particulier du peintre Guillaume Dubufe, que Marie Henner, nièce du peintre Jean-Jacques Henner, avait racheté en 1921 pour abriter dès 1923 les œuvres de son oncle, elles furent données à l’État en 1926. Les travaux ont surtout concerné le rez-de-chaussée, dont l'agréable jardin d’hiver ainsi que la décoration intérieure conformément à celle qui existait à l'origine. Ce jardin et un salon néo-Renaissance, fermés depuis une quinzaine d'années, accueilleront des événements variés, lectures, concerts, rencontres, conférences et expositions temporaires. ll ne faut pas oublier que ce musée porte le nom d'un peintre, Jean-Jacques Henner, et qu'il est légitime qu'on ait d'abord pensé à lui, aussi l'accrochage de ses œuvres a-t-il été revu suivant deux grands thèmes. Au premier étage, l’itinéraire de Henner artiste officiel du XIXe siècle, que l'on pourra mieux approcher grâce à quelque 300 toiles mises en valeur. Au troisième, l’atelier du peintre permet de mieux comprendre comment il travaillait, grâce à toute une série de documents.
Jean-Jacques Henner était né à Bernwiller, dans l'actuel département du Haut-Rhin le 5 mars 1829. Il est mort à Paris le 23 juillet 1905.
Le Musée Jean-Jacques-Henner qui souhaite soutenir des artistes contemporains, crée dès septembre prochain une résidence pour un élève des Beaux-Arts. Ses œuvres seront exposées.