"L'année prochaine, Ara sera disponible pour les consommateurs", a indiqué le groupe vendredi, au dernier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs. Ces derniers auront même accès dès l'automne à une édition spécifique afin de pouvoir commencer à créer des applications. Ara est "un téléphone modulaire", avec une structure de base sur laquelle l'utilisateur peut assembler avec des électro-aimants, comme sur un jeu de construction, des modules de différentes couleurs et fonctionnalités: appareil photo, capteurs, haut-parleur...
"L'objectif d'Ara est de faire pour les appareils mobiles ce que les applications ont fait pour les logiciels", indique le groupe internet.
Lorsque le premier prototype avait été dévoilé début mars 2015, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, Google avait dit espérer créer une véritable industrie autour de ce nouveau modèle, qui offrirait selon lui un accès plus facile à internet aux habitants des pays émergents.
Le prix de vente n'est pas encore connu, mais le groupe avait évoqué à l'époque un coût de production démarrant à 50 dollars pour un modèle d'entrée de gamme. Il avait aussi promis un test grandeur nature avant la fin 2015 à Porto Rico, mais cela ne s'était jamais concrétisé.